Afrique du Sud : Fin de la grève dans les mines d’or

L’Express, 6 septembre 2013 :

Selon nos informations, la majorité des mines devrait avoir repris le travail d’ici ce (vendredi) soir », pouvait se féliciter en fin de journée la Chambre des mines.

Le NUM, dont l’objectif était de revaloriser les salaires pour couper l’herbe sous le pied de son rival Amcu et tenter de gommer son image de syndicat patronal corrompu, a présenté la nouvelle offre patronale aux mineurs moins de 48 heures après le début du mouvement.

Selon les catégories, les mineurs vont gagner 7,5% à 8% de plus avec effet rétroactif au 1er juillet, et ils ont obtenu la promesse de voir leurs salaires revalorisés avec l’inflation au 1er juillet 2014. L’aide au logement, essentielle pour les nombreux mineurs migrants, augmente aussi.

On est très loin des 60% de hausse revendiqués au départ, voire des 150% réclamés par Amcu, nouveau venu dans le paysage syndical sud-africain mais qui s’est imposé chez les mineurs de platine.

Mais, dès vendredi matin, les salariés de quatre entreprises sur sept avaient accepté, selon le NUM, notamment ceux d’AngloGold Ashanti, troisième producteur mondial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s