Menace de grève chez ArcelorMittal Annaba : La direction annonce un accord salarial

Tout Sur l’Algérie, 6 septembre 2013 :

La direction d’ArcelorMittal Annaba et le syndicat de l’entreprise sont parvenus, ce jeudi 5 septembre, à un « accord de principe » portant notamment une augmentation de 16 % du salaire de base des travailleurs. L’accord prévoit que l’augmentation se concrétise en trois phases, selon un document de la direction.

La première augmentation, de 10 %, est effective à compter du 1er août dernier. La seconde, de 3 %, entrera en vigueur à partir du début août 2014, tandis que les 3 % restants de l’augmentation seront appliqués à compter d’août de l’année 2015. Le même document précise que les augmentations de 2014 et 2015 s’appliqueront sur les salaires de base des années précédentes, à savoir 2013 et 2014.

La direction d’ArcelorMitta a donné également son accord de principe de porter l’indemnité de panier à 350 dinars par jour travaillé, contre 250 dinars actuellement. Cette augmentation de 40 % est effective à partir du 1er août 2013, précise-t-on dans l’accord signé par Joe Kazadi, CEO d’ArcelorMittal Annaba, et Daoud Kechichi, SG du syndicat de l’entreprise.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations pour la finalisation du pacte de stabilité sociale (PSS), qui a pour objectif de « définir le rôle et le fonctionnement » de l’ensemble des parties prenantes, à savoir les actionnaires, les pouvoirs publics, la direction et les salariés, dans le plan d’investissement de l’entreprise.

Les travailleurs du complexe sidérurgique d’Annaba réclamaient une augmentation de salaire de 30 % tandis que la direction de l’entreprise leur proposait une revalorisation de 7 %. Les travailleurs avaient voté mardi pour la grève avant qu’ils arrivent à trouver un terrain d’entente avec leur employeur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s