Grève à la plateforme de La Poste de Fargues

Le Républicain, 6 septembre 2013 :

A l’appel de la CGT, le personnel de la plateforme de La Poste de Fargues a entamé un mouvement de grève ce matin. L’emploi est au cœur des revendications.

Pas de courrier vendredi dans les boîtes aux lettres dans le grand langonnais? Logique: le personnel de la plateforme de La Poste de Fargues est entré en grève ce matin à la première heure (seul un tiers des tournées a été assuré) . C’est sous le couvert de la CGT, syndicat majoritaire parmi les 82 salariés du site, que le mouvement de “grève illimité” a été lancé. Il fait suite à plusieurs rencontres entre le personnel et la direction, conclues sur un constat d’échec.

« Depuis plusieurs mois, nous alertons la direction sur la situation de vacance d’emploi. »

Le personnel réclame en particulier des mesures sur le terrain de l’emploi. “Depuis plusieurs mois, nous alertons la direction sur la situation de vacance d’emploi. Aujourd’hui, elle a fini par admettre que ce que nous disons est fondé. Quand un facteur est absent, les autres se repartissent sa tournée. Aujourd’hui, c’est devenu un mode de remplacement normal pour La Poste mais pour nous, ce qui est acceptable à titre exceptionnel ne l’est pas au quotidien” indiquent Loïc Notais, secrétaire départemental de la CGT, et Bruno Amiano, au nom du personnel.

« Nous ne sommes pas dans une situation de blocage et avons espoir que la reprise du travail soit décidée par le personnel samedi matin. »

Témoin d’un début de rapprochement entre les positions des deux camps, les avancées des négociations depuis le lancement de la grève. La direction indique : “Nous avons fait des propositions s’agissant des vacances d’emplois et avons donné des assurances sur les remplacements de personnels en cas de congés maternité. Nous avons aussi constituer des groupes de travail pour évoquer les conditions de travail avec le personnel. Nous ne sommes pas dans une situation de blocage et avons espoir que la reprise du travail soit décidée par le personnel samedi matin.”

C’est en effet demain à 7h que la prochaine assemblée générale du personnel est convoquée. “Nous ferons un état des lieux avec les salariés, indiquent Loïc Noais et Bruno Amiano. Pour ce qui nous concerne, nous pensons que les propositions de la direction ne sont pas à la hauteur des besoins mais peut-être auront-elle évolué d’ici là? Quoi qu’il en soit, il appartiendra au personnel de décider de la suite à donner au mouvement.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s