Gauchy : Grève au collège pour dénoncer le manque de surveillants

L’Aisne Nouvelle, 4 septembre 2013 :

GAUCHY – Ce matin, au deuxième jour de la rentrée, 26 professeurs (16 selon l’inspection académique) du collège de Gauchy ont entamé un piquet de grève (qui pourrait être reconduit) afin de dénoncer le manque de surveillants dans l’établissement.

« Un demi-poste a été supprimé cette année par rapport à l’an passé », explique François Pozzo di Borgo, représentant syndical FO.

En effet, suite aux 220 réductions de postes d’assistants pédagogiques dans l’académie, l’effectif de la vie scolaire du collège Paul-Eluard de Gauchy a baissé.

« Il y a une pénurie de surveillants [assistants d’éducation, NDLR], on ne peut pas faire la rentrée dans ces conditions », assure Anne Bonis, représentante du syndicat national des enseignants du second degré- fédération syndicale unitaire (Snes-FSU). Les professeurs dénoncent l’augmentation des « incivilités », des violences au sein de l’établissement, et souhaiteraient que le nombre de surveillants attribué à l’établissement passe de 3,5 à 5. Chargé de taches administratives et de la gestion des élèves hors salle de cours, les surveillants sont un rouage essentiel au sein de l’établisement.

Les élèves ont pu être accueillis la matinée au sein de l’établissement.

Côté direction, celle-ci a assuré n’avoir « ‘aucun commentaire à faire ». A la direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen), l’inspecteur Jean-Luc Strugarek assure « ne pas comprendre. J’ai contacté la directrice qui m’a assuré que le service était organisé. » Il recevra les grévistes en fin d’après-midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s