Afrique du Sud : Intensification de la grève dans le BTP

Ici Lomé, 3 septembre 2013 :

La grève nationale des employés du secteur du bâtiment et des travaux publics en Afrique du Sud, mobilisant plus de 140.000 travailleurs, s’est intensifiée lundi en entamant sa deuxième semaine, dans un contexte marqué par des signes de turbulences de la main d’oeuvre.

La grève affecte pratiquement toutes les grandes entreprises du secteur, provoquant la mise en suspens des projets de construction.

Les travailleurs ont cessé le travail lundi 26 août pour réclamer une hausse de leurs salaires.

Le Syndicat national de travailleurs des mines (NUM), organisateur de la grève, a déclaré lundi avoir envoyé un avis de grève secondaire à la mine de Nkomati dans la province de Limpopo, par solidarité avec les employés du bâtiment.

Cet avis fait suite au refus de la MCC Nkomati Joint Venture de satisfaire les exigences des employés du bâtiment à la mine de Nkomati. La MCC Nkomati Joint Venture est une entreprise de construction basée à la mine de Nkomati et détenue par African Rainbow Minerals.

« Nous avons informé la mine de notre intention d’entreprendre une action de grève secondaire en soutien aux employés du bâtiment. Cette mesure est légalement permise et nous commencerons notre grève vendredi 6 septembre », a déclaré William Mabapa, secrétaire régional du NUM pour la région du Nord-Est.

Le NUM a rejeté la proposition d’augmentation de salaire de 8- 10% soumise par la Fédération sud-africaine des entreprises du génie civil (SAFCEC), organisation patronale représentant les entreprises du bâtiment et de la construction.

Le syndicat fait valoir que cette offre ne satisfait pas à la demande d’augmentation du salaire minimal de 4.400 rands (environ 440 dollars) à 5.500 rands (550 dollars), que réclamaient ses membres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s