Afrique du Sud : préavis de grève dans les mines d’or

Mali Actu, 30 août 2013 :

Un préavis de grève dans les mines d’or d’Afrique du Sud a été lancé pour mardi 3 septembre après l’échec des négociations salariales annuelles pilotées par la Chambre des mines pour l’ensemble du secteur, a indiqué vendredi l’organisation dans un communiqué.

« Les employeurs vont continuer à prendre des dispositions en prévision de cette action de grève, afin d’assurer la continuité des services essentiels, et la sécurité des salariés comme des actifs », a précisé la Chambre des mines qui négocie depuis deux mois pour le compte de plusieurs entreprises dont AngloGold Ashanti et Gold Fields.

La grève doit démarrer avec les équipes en poste dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 100.000 mineurs travaillent dans ce secteur.

« Les employeurs restent ouverts à la négociation avec tous les syndicats », a précisé la Chambre des mines.

Mardi, les syndicats avaient rejeté les 6,5% d’augmentation salariale proposée par le patronat, équivalant à l’inflation mais très loin des hausses allant jusqu’à 60% exigées, notamment par le syndicat national des mineurs (NUM), accusé l’an dernier d’être trop mou et pas assez revendicatif par sa base.

Les mineurs veulent également une meilleure allocation logement.

Depuis la découverte des premières mines d’or près de Johannesburg en 1886, l’Afrique du Sud été a le premier producteur mondial jusqu’en 2007. Le pays n’est plus que cinquième mondial, en raison d’un manque d’investissements et de relations sociales qui se sont tendues, malgré des réserves qui demeurent substantielles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s