Corée du Sud : Nouvelle grève partielle chez Hyundaï

Yonhap, 23 août 2013 :

Le syndicat de Hyundai Motor a lancé une nouvelle grève partielle ce vendredi un jour après la reprise des négociations entre le patronat et le syndicat.

Des travailleurs ont suspendu leur travail entre 11h30 et 15h30 tandis que les autres membres du syndicat qui commencent leur travail à 15h30 arrêteront leur travail à partir de 20h10 pendant quatre heures. De puis ce mardi, le fabricant automobile devrait enregistrer un cumul de perte de production de 8.521 véhicules ou 175,1 milliards de wons (156 millions de dollars) en raison de la grève partielle.

Le porte-parole du syndicat Kwon Oh-il a fait savoir que les travailleurs lanceront une grève de huit heures lundi prochain, un jour avant la reprise des négociations avec la direction. Le patronat et le syndicat ne sont pas parvenus à un consensus sur les demandes du syndicat hier. Les membres du syndicat demandent, parmi d’autres choses, une augmentation de 130.498 wons (117 dollars) du salaire de base et un recul d’un an de l’âge de la retraite à 61 ans. Il demande également 10 millions de wons pour chaque enfant des travailleurs qui ont choisi de chercher un emploi au lieu d’entrer à l’université.

Les travailleurs de Hyundai ont lancé une grève partielle mardi et mercredi, entraînant une perte de production de 4.185 véhicules, d’une valeur de 85,6 milliards de wons. Les conflits entre le patronat et le syndicat de Hyundai Motor sont presque des événements annuels depuis les deux dernières décennies. Les travailleurs ont lancé des grèves depuis 1986 sauf en 1994, 2009, 2010 et 2011. La grève de l’année dernière a fait perdre quelque 1.700 milliards de wons de production.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s