Corée du Sud : Grève partielle chez Kia Motors

Yonhap, 21 août 2013 :

A la suite de la grève partielle engagée chez le premier constructeur automobile du pays, Hyundai Motor, les syndiqués de sa filiale Kia Motors ont entamé ce matin une grève partielle de deux heures de 9h à 11h, en signe de contestation contre la rupture du dialogue social pour une hausse du salaire de base de 130.498 wons (environ 87 euros).

Manifestation des ouvriers de Hyundaï à l’usine d’Ulsan le 20 août

La direction de Kia Motors estime que la production de 1.500 véhicules sera effectivement touchée par cette grève partielle. Le syndicat de Kia projette tout de même un travail normal pour demain. Les deux syndicats du groupe Hyundai-Kia se réuniront ce vendredi afin de déterminer conjointement le niveau de la grève et le planning précis.

Le dialogue social chez Kia Motors a débuté le 2 juillet dernier mais cinq réunions principales et cinq de niveau travail n’ont pas donné de résultat satisfaisant du côté des syndiqués. L’essentiel de la réclamation du syndicat de Kia concerne une hausse du salaire de base de 130.498 wons, un recul de l’âge de départ à la retraite, une normalisation du statut des employés embauchés sous contrat de sous-traitance, une hausse des primes de 750% à 800%, un partage de 30% du bénéfice net et la gratuité de la cantine.

Le groupe d’ouvriers qui assure le travail de l’après-midi effectuera également une grève partielle de deux heures ce mercredi.

Une réponse à “Corée du Sud : Grève partielle chez Kia Motors

  1. Pingback: Corée du Sud : Nouvelle grève partielle chez Hyundaï | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s