Allemagne : Mehrzad Zarnegar ne sera pas expulsé

Mehrzad Zarnegar, demandeur d’asile iranien de 25 ans, avait été arrêté le 12 août à Coblence (Allemagne) et placé dans le centre de rétention d’Ingelheim, et était menacé d’être expulsé vers l’Iran le 9 septembre.

Mehrzad Zarnegar, opposant au régime islamique d’Iran, avait participé en Allemagne, où il vit depuis deux ans, à de nombreuses manifestations et actions contre le régime de Téhéran et pour les droits des demandeurs d’asile. Dès la nouvelle de son arrestation, de nombreuses organisations comme la Fédération Internationale des Réfugiés Iraniens, Amnesty International ou le Parti Pirate, se sont mobilisées contre son expulsion.

Ainsi le 13 août, l’Office Fédéral de Trèves a considéré que Mehrzad Zarnegar était menacé en Iran et a donc levé la décision d’expulsion, et mieux encore Mehrzad Zarnegar a obtenu un titre de séjour avec le droit de travailler.

Si c’est incontestablement une victoire, il convient de souligner que si Mehrzad Zarnegar n’avait pas connu ses droits et des organisations pour les défendre, il aurait peut-être déjà été expulsé le 12 août (une place avait été réservé pour lui pour un vol vers l’Iran). Cela montre la nécessité de poursuivre et de renforcer la lutte en Allemagne pour défendre le droit d’asile et les droits humains des réfugiés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s