Irlande : préavis de grève chez Aer Arann

Air Journal, 13 août 2013 :

Les pilotes de la compagnie aérienne Aer Arann menacent de faire grève pendant quatre jours la semaine prochaine si leurs revendications salariales ne sont pas entendues, ce qui aurait de fortes répercussions sur les vols d’Aer Lingus.

Si aucune avancée n’est faîte d’ici là, les pilotes de la compagnie irlandaise opérant pour le compte d’Aer Lingus Regional seront en grève mardi 20 août 2013, mercredi 21, samedi 24 et dimanche 25, avec à la clé de nombreuses annulations de vol. Le principe de la grève a été voté hier à une écrasante majorité, 91% selon les résultats communiqués par le syndicat IALPA (ALPA Irlande), après l’échec du « tribunal » mis en place pour régler la question des augmentations de salaires.

Les pilotes d’Aer Arann avaient accepté en 2009 une baisse de 10% de leurs salaires et un gel des rémunérations, et avaient en juillet 2012 menacé de faire grève si la compagnie ne changeait pas d’avis. Aer Arann avait alors accepté de discuter au travers d’un tribunal indépendant, mais ce dernier a avoué le mois dernier avoir échoué dans ses tentatives de trouver un terrain d’entente. La compagnie aurait proposé une augmentation début 2014, suivie d’un nouvel examen des salaires en octobre 2014.

Arguant qu’elle n’est pas obligée d’augmenter les salaires avant son retour aux bénéfices, la direction d’Aer Arann a commenté la nouvelle en remarquant que les pilotes s’étaient engagées en juillet 2012 à ne pas lancer de grève pendant 20 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s