Protestations dans le monde contre la législation homophobe en Russie

Kissing party devant le consulat de Russie à Anvers

Plus de 300 personnes ont participé vendredi à une « manifestation baisers » devant le consulat de Russie à Anvers (nord de la Belgique) pour dénoncer la loi russe punissant la « propagande pour l’homosexualité » qui devrait être appliquée aux jeux Olympiques d’hiver.

« Nous ne sommes pas une organisation, nous ne représentons personne. Nous sommes juste des citoyens qui veulent pour tous le droit d’exprimer leur orientation sexuelle, quelle qu’elle soit, et le droit d’aimer », a expliqué Paulo Guerreiro, un des organisateurs de l’action « To Russia with love » avec l’association Het Roze Huis, dans son discours devant les grilles du consulat russe, à Anvers.

« Now! » (« maintenant! »), a-t-il ensuite crié à la foule. De nombreux couples, dont une majorité d’homosexuels, se sont alors embrassés, bercés par une musique romantique.

Un deuxième baiser a suivi un discours de Youri Gavrikov, organisateur de la Gay Pride de Saint-Pétersbourg en juin au cours de laquelle il fut arrêté en vertu de la nouvelle loi russe.

« Notre objectif est de protester contre les politiques de notre président, de notre parlement, qui sont contre la communauté homosexuelle. Ils nous considèrent comme des citoyens de seconde zone », a déploré Youri Gavrikov dans un entretien avec l’AFP.

« Ce n’est pas une manifestation politique. Nous voulons juste montrer que nous sommes des personnes normales, des personnes qui peuvent s’aimer », a-t-il ajouté.

Les manifestants ont ensuite accroché des petits rubans de couleur aux grilles du consulat en signe de solidarité avec les homosexuels de Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi controversée punissant tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs. Aux termes de cette loi, les étrangers risquent une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 roubles (2.300 euros) et pourront en outre être détenus 15 jours et expulsés, alors que d’autres amendes sont prévues pour les citoyens russes.

Ce texte est jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l’homme et a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde, à six mois des jeux Olympiques à Sotchi, dans le sud de la Russie. (AFP, 10 août 2013)

Manifestation à Londres pour dénoncer les mesures contre les gais en Russie

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi au cœur de Londres contre les mesures récemment prises en Russie contre les homosexuels alors même que s’ouvrent à Moscou les championnats du monde d’athlétisme.

Les manifestants, rassemblés non loin du 10 Downing Street, la résidence-bureau du premier ministre, et du Foreign Office, ont invité le gouvernement britannique à faire pression sur la Russie pour qu’elle abroge sa nouvelle législation interdisant toute « propagande » en faveur des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT).

« Vladimir Poutine, « tsar de l’homophobie » » a commenté sur son site Internet un vétéran de la cause gaie, le Britannique Peter Tatchell. « Son régime interdit l’expression publique de l’identité LGBT et proscrit la défense des droits humains des LGBT. » (Radio Canada, 10 août 2013)

Manifestation à Tel Aviv contre la loi russe réprimant l’homosexualité

La communauté gay se mobilise un peu partout dans le monde, comme ici en Israël, pour dénoncer une loi russe punissant la “propagande homosexuelle” devant des mineurs. Un délit passible de 2300 euros d’amende et 15 jours de prison en Russie. Ces Israéliens ont donc manifesté devant l’ambassade russe de Tel Aviv.

“Le gouvernement a la responsabilité de protéger ses citoyens, pour qu’ils ne soient pas blessés ou oppressés. La Russie ne fait pas respecter ces droits pour les citoyens gay, c’est une violation des droits de l’Homme”, estime cette manifestante.

Une réponse à “Protestations dans le monde contre la législation homophobe en Russie

  1. Sans oublier la pub sur TED… oc

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s