MEXIQUE Plusieurs dizaines de femmes sans papiers exploitées sexuellement

MEXICO – Les autorités mexicaines ont mis fin au calvaire de 38 personnes sans papiers, en majorité des femmes, et de deux Mexicaines qui étaient obligées de se prostituer dans des bars dans deux villes de l’État du Chiapas, à la frontière avec le Guatémala, a-t-on appris lundi de source officielle.

Plus de 140 000 étrangers sans papiers, originaires pour la plupart d'Amérique centrale, entrent au Mexique chaque année pour tenter de rejoindre les États-Unis.

Plus de 140 000 étrangers sans papiers, originaires pour la plupart d’Amérique centrale, entrent au Mexique chaque année pour tenter de rejoindre les États-Unis.

«Les étrangers, 36 femmes et deux hommes, ont été secourus (…) lors de deux actions différentes réalisées dans six bars de Tapachula et dans quatre bars de la commune de Benemérito de las Américas, où ils étaient exploités sexuellement», a indiqué l’Institut national de la migration (INM) dans un communiqué. 

Lors de ces opérations, deux Mexicaines, dont une âgée de 15 ans, ont également été secourues et deux hommes ont été arrêtés «comme probables auteurs des délits de traites humaines et de proxénétisme», selon la même source.

Les femmes secourues par les autorités venaient du Honduras, du Salvador, du Guatemala ou du Nicaragua.

Selon l’INM, les personnes secourues «sont en situation migratoire irrégulière» et resteront dans des centres jusqu’à la fin des investigations. Les bars où elles ont été séquestrées ont été fermés.

Selon les estimations officielles, plus de 140 000 étrangers sans papiers, originaires pour la plupart d’Amérique centrale, entrent au Mexique chaque année pour tenter de rejoindre les États-Unis. Ils sont en butte alors à des séquestrations, des extorsions, des violences, des assassinats du fait du crime organisé, mais aussi à des abus commis par la police et les autorités en charge de l’immigration.

http://www.journaldemontreal.com/2013/08/05/plusieurs-dizaines-de-femmes-sans-papiers-exploitees-sexuellement

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s