Gepor Florange : emplois sauvés

« On revient de loin ! ». Depuis hier, les salariés de Gepor, filiale d’ ArcelorMittal à Florange, respirent mieux. Au lendemain de la fermeture des hauts-fourneaux, « on parlait bien de plan social, de 150 salariés « à dégager » », rappelle Luïs de Freitas (CFDT).

21.0.4285180211

En première ligne du conflit des  » Florange », « On a réussi à montrer que Gepor existait ! ». Un mois après l’accord social signé pour les salariés du géant sidérurgique, direction et syndicats (CGT, CFDT et CFTC) de la filiale transport et logistique ont, eux aussi, abouti à une entente sur un nouveau projet industriel. 150 salariés du secteur fer, directement menacés, pourront être reclassés au sein d’ ArcelorMittal Atlantique Lorraine. La perte de salaire induite par la différence de cycles de travail sera limitée à 29 € par mois. Une avancée arrachée après un ultime blocage de convoi par les militants début juin.  

Restait à définir l’avenir pour les 205 salariés des secteurs fluvial, logistique et AMR (matériel roulant), qui restent des entités Gepor. Premier engagement d’importance pour ces salariés, la garantie, par ArcelorMittal , d’une pérennité d’activité de cinq ans. Le projet Gepor, signé par toutes les centrales syndicales, assure également le maintien du salaire – grâce à un crédit spécifique et un accord sur les RTT – pour les employés de la logistique qui devront changer de cycle de travail. Enfin, 29 départs en retraite sont prévus aux mêmes conditions que celles négociées pour les salariés ArcelorMittal.

« On n’oublie pas de parler aussi d’avenir », insiste Luïs de Freitas. À l’heure des vacances, tous à Florange restent branchés sur l’actualité du projet LIS, programme de recherche pouvant aboutir à la mise en œuvre d’un démonstrateur industriel. « On veut que l’usine tourne ! ».

Un message clair pour François Hollande que les rumeurs annoncent, une nouvelle fois, en visite à Florange fin août.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/07/31/gepor-florange-emplois-sauves

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s