Chine : Plus de 5.000 ouvriers en grève à l’usine Cooper Chengshan

ATS, 31 juillet 2013 :

Plus de 5000 ouvriers chinois d’une co-entreprise sino-américaine de fabrication de pneus se sont mis en grève pour s’opposer au rachat de la maison mère américaine par un groupe indien. Le mouvement dure depuis deux semaines.

Les employés de Cooper Chengshan ont arrêté la production le 13 juillet dans la province du Shandong (est) pour exprimer leur vive opposition face au rachat de l’Américain Cooper Tire & Rubber (qui possède 65% de Cooper Chengshan) par l’Indien Apollo Tyres.

Cooper et Apollo avaient annoncé le 12 juillet s’être mis d’accord sur l’opération de rachat, pour un montant total d’environ 2,5 milliards de dollars, qui permettra à l’Indien de devenir – une fois l’acquisition finalisée – le septième plus gros fabricant de pneus dans le monde.

Remboursement des crédits

Mais les ouvriers chinois doutent de la capacité du groupe indien à rembourser les crédits souscrits pour cette acquisition largement financée par l’endettement et s’inquiètent de voir leurs emplois ou leurs conditions de travail menacés, a souligné Chine nouvelle.

Apollo devra en effet lever 2,1 milliards de dollars à travers des prêts bancaires et des émissions obligataires pour financer le rachat de Cooper, selon l’agence d’Etat.

Cette grève fait suite à plusieurs mouvements sociaux qui ont agité ces derniers mois plusieurs co-entreprises entre des firmes chinoises et étrangères. En juin, des ouvriers travaillant pour un fabricant de matériel médical basé aux Etats-Unis avaient retenu en otage pendant presque une semaine un cadre américain pour protester contre un projet de licenciement de 30 employés.

Les ouvriers chinois sont de plus en plus prompts à exprimer leur mécontentement et les conflits sociaux se sont multipliés ces dernières années, souvent nourris par la crainte de voir les patrons d’usines fermer précipitamment le site et s’enfuir sans payer les salaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s