Unieux (42) : Aperam Précision en grève depuis une semaine

Sur le site métallurgique menacé de fermeture, le travail a cessé à l’appel de la CGT. Dans le cadre des  négociations du Plan de sauvegarde de l’emploi, le syndicat entend négocier une indemnité supra-légale versée aux salariés qui seront licenciés.

Avec la fermeture su site, la plupart des salariés devraient perdre leur emploi.

Avec la fermeture su site, la plupart des salariés devraient perdre leur emploi.

L’appel à la grève lancé par la CGT, syndicat majoritaire dans l’entreprise, s’inscrit dans le cadre des négociations en cours du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), notamment sur une indemnité supra-légale versée aux salariés qui seront licenciés.  

Le mouvement est suivi par plus de 80% des salariés, précise-t-on de mêmes sources.

A l’annonce du projet de fermeture du site, la CGT et la CFDT avaient demandé une « nationalisation temporaire » de cette unité de laminage à froid de feuilles d’aluminium pour trouver un repreneur. Une démarche soutenue par le maire et le conseiller général du canton.

La direction du groupe Aperam (détenu à 41% par l’indien Lakshmi Mittal) avait annoncé début juillet son intention de fermer ce site « par manque de débouchés pour ses productions », notamment à cause des difficultés de la filière photovoltaïque.

Aciers Coste, un industriel de Thiers (Puy-de-Dôme), envisage de reprendre une partie de cette unité spécialisée dans les inox ultra-minces, qui compte actuellement 71 salariés.

« Le nombre de ceux susceptibles d’être repris se situe dans une fourchette large comprise entre 15 et 30 personnes », a déclaré à l’AFP son PDG François Lemasson, précisant qu’il fera « une éventuelle proposition concrète dans la deuxième quinzaine de septembre ».

http://www.boursorama.com/actualites/aperam-precision-inox-plat-en-greve-depuis-une-semaine-d08bd4ec2cad7c830f2b610569214ca5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s