LOGEMENT – La Fédération Droit au logement (DAL) a investi samedi après-midi la place de la République, à Paris. Elle envisage une manifestation de 48 heures pour protester contre le projet de loi sur le logement adopté cette semaine en commission à l’Assemblée nationale, et jugé trop faible.
« On veut la mise en place des 15.000 relogements promis par le gouvernement pour les prioritaires Dalo en Ile-de-France, on veut la réquisition de logements vides promise par Cécile Duflot », expliquait samedi le porte-parole de la fédération Droit au logement (Dal), Jean-Baptiste Ayraud. Le Dal s’est installé place de la République (3e arrondissement) en début d’après-midi, où il espérait rester 48 heures.
Ce rassemblement intervient quelques jours après le vote, jeudi par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Ce texte, jugé insuffisant par le Dal, doit être débattu en séance à partir de septembre.
Encadrement des loyers
Le texte prévoit plusieurs mesures phares, telles que la création d’une Garantie universelle des loyers (Gul). Celle-ci doit, à partir de 2016, remplacer les actuelles cautions. Le but étant de protéger les propriétaires contre les risques d’impayés, en facilitant l’accès au logement au locataires aux revenus irréguliers. Une agence publique visant à se substituer au locataire devra être mise en place. Elle règlera le propriétaire, puis se tournera vers le locataire pour exiger le paiement, ou pour mettre en place des mesures d’accompagnement social si la personne est en difficulté.
L’autre mesure importante concerne l’encadrement des loyers. Le texte prévoit que le loyer fixé lors de la signature du bail ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer médian de référence. Ce dernier sera calculé à partir des loyers pratiqués dans la même zone géographique. De même, les propriétaires pourront appliquer une hausse si le loyer est inférieur de 30% au loyer de référence. Selon la ministre du Logement, Cécile Duflot, cet encadrement du loyer provoquera la baisse d’au moins un quart des locations.
29.000 dossier Dalo en Ile-de-France
Mais le Dal estime que « pour les mal logés et les locataires, la loi ALUR c’est du vent. » Pour la fédération, cette loi « adoptée quasiment sans avancée notable est un véritable enterrement concernant la mise en œuvre des droits des sans logis, des mal logés et des locataires ». Elle dénonce un « encadrement des loyers à la hausse » et estime en outre que la loi Dalo, « malgré les propositions du comité de suivi, n’est pas améliorée. Désormais 40.000 familles attendent d’être relogées, dont 29.000 en Ile-de-France ».
La loi Dalo impose à l’Etat de reloger les familles qui n’en ont pas les moyens. Pour le Dal, cela doit passer par la réquisition des logements vacants, et « l’application du droit à l’hébergement inconditionnels pour les personnes sans abri ». Dominique, un membre du collectif, explique que la fédération « demande plus que la nouvelle loi. Nous voulons l‘arrêt des expulsions et le relogement des personnes prioritaires du Dalo, en liste d’attente depuis des mois ».
http://www.metronews.fr/paris/les-mal-loges-s-installent-place-de-la-republique/mmgA!F6T9dMSGGNCtY/
Partagez :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)