Liban : Sit-in pour l’adoption de la loi qui protège la femme de la violence domestique

Des activistes de la société civile ont organisé un sit-in, hier, place Riad el-Solh, pour pousser le Parlement à adopter une loi qui protégerait les femmes de la violence domestique. Ce sit-in, placé sous le thème « Votre silence les tue au quotidien », entendait interpeller aussi bien les hommes politiques que les femmes elles-mêmes.

Les manifestantes, hier, place Riad es-Solh.  Photo NowLebanon

Les manifestantes, hier, place Riad es-Solh. Photo NowLebanon

Parmi les manifestantes, Hayat Morched a invité les autorités à adopter dès la prochaine réunion parlementaire la loi protégeant les femmes de la violence domestique, malgré le fait que le texte de loi ait été vidé de sa substance. « Et aussi, malgré notre refus de la prorogation illégale et non constitutionnelle de ce Parlement », a-t-elle précisé.

Selon la militante, « 24 femmes libanaises, au moins, ont été tuées entre 2010 et 2013 par un membre de leur famille », selon les données disponibles. « Il y a beaucoup de cas non connus, a-t-elle ajouté, car nombre de personnes n’osent rien dire. » Et d’indiquer que les femmes sont victimes au quotidien des pires formes de violence, de torture et d’humiliation au nom d’un pouvoir machiste. « Ces femmes victimes d’États machistes sont considérées par les députés et les hommes de religion de ces États comme des citoyennes de seconde catégorie », a-t-elle dénoncé, précisant qu’ils n’accordent aucune importance à leurs droits qu’ils estiment secondaires.

http://www.lorientlejour.com/article/823677/sit-in-pour-ladoption-de-la-loi-qui-protege-la-femme-de-la-violence-domestique.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s