Philippines. Un dirigeant syndical assassiné – exigeons justice et la fin de l’impunité

dodongAntonio « Dodong » Petalcorin, organisateur du réseau des organisations syndicales des transports a été froidement abattu le 2 juillet 2013 devant son domicile. Le tueur a été filmé par une caméra de vidéosurveillance quittant calmement la scène à moto.

Le syndicat suspecte Benjamin Go, directeur régional du bureau des franchises des transports terrestres de la ville de Davao, d’être le commanditaire de cet assassinat.

Dodong faisait partie d’un groupe de responsables syndicaux des transports qui a porté des accusations de pratiques corrompues à l’encontre de ce directeur et réclamé son limogeage en octobre 2012. Ses collègues craignent que son meurtre soit une escalade dans une série d’actes d’intimidation destinée à taire tout ceux dénonçant la corruption au sein de cet organisme visant en premier lieu, les petits conducteurs et opérateurs des transports publics. Ils citent en exemples l’assassinat d’Emilio Rivera, président d’une coopérative de transporteurs indépendants à Matina Aplaya et l’échec d’un attentat à la vie de Carlos Cirilo quand une grenade, lancé à l’intérieur de son domicile, a manqué d’exploser. Dodong, Emilio et Cirilo étaient tous trois co-auteurs d’une plainte pour corruption à l’encontre de Benjamin Go.

Nous appelons le Président des Philippines à prendre toute mesure nécessaire à mettre fin aux meurtres des militants syndicaux et des droits de l’homme, et à traduire devant la justice, les auteurs de ces actes. Nous l’exhortons également à investiguer la corruption au bureau des franchises des transports terrestres contre laquelle Dodong et ses collègues se sont battus. Ils ne doivent pas mourir en vain :

http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1883&src=fb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s