Journée de mobilisation au Brésil

Ce jeudi 11 juillet, les principaux syndicats appellent à une journée de mobilisation à travers tout le Brésil. Des appels à la grève touchent notamment les ports, les transports, la métallurgie, la construction, le textile, les banques, l’agro-alimentaire, la téléphonie, la chimie ainsi que la fonction publique. Le syndicat étudiant UNE et le Mouvement des Paysans Sans Terre ont également appelé à rejoindre le mouvement.

Autoroute bloquée à Victoria

Lancé au moment des grandes manifestations du mois de juin, cet appel vise à défendre un certain nombre de revendications ouvrières comme la réduction du temps de travail à 40 heures hebdomadaires, la hausse des retraites ainsi qu’un meilleur investissement des fonds publics dans des secteurs comme la santé, l’éducation et les transports.

Ce matin, des travailleurs en grève ont organisé des barrages routiers dans au moins quatre Etats. A Sao Paulo par exemple, l’autoroute était bloquée dès 6 h 30 au niveau de São José dos Campos, tant en direction de Sao Paulo qu’en direction de Rio de Janeiro. A Belo Horizonte, Salvador et Porto Alegre, les transports urbains étaient en grève ce matin. Tôt ce matin, des débrayages ont également été signalées dans de nombreuses usines comme dans la métallurgie.

Des manifestations sont prévues dans les principales villes du pays. A Belo Horizonte, la manifestation prévue à 11 heures devrait mobiliser au minimum 30.000 travailleurs. Métallurgistes, enseignants et électriciens sont en grève toute la journée. A Brasilia, la manifestation devrait rassembler au moins 5.000 travailleurs. A Natal, les cheminots n’assurent leur service que pour le premier et le dernier train de la journée. A Salvador, les banques et les services publics sont fermés ce jeudi pour cause de grève ainsi que l’ensemble des écoles tant publiques que privées. Les banques sont également fermées pour cause de grève à João Pessoa, ville où les commerçants devraient baisser leurs rideaux à 14 h en solidarité avec la grève.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s