Le Monde, 8 juillet 2013 :
Le parc Gezi d’Istanbul, cœur de la contestation en juin contre le gouvernement, a été officiellement rouvert au public, lundi 8 juillet, trois semaines après l’intervention des forces de l’ordre pour en déloger les manifestants. Mais cette réouverture a été de courte durée.
L’accès au parc a été interdit à l’appel au rassemblement du mouvement Solidarité Taksim, qui regroupe des partis politiques et des associations. Selon le correspondant du Monde, la police a finalement bouclé l’accès au parc en fin d’après-midi pour empêcher les manifestants de se réunir.
Le gouverneur d’Istanbul, Huseyin Avni Mutlu, a mis en garde les opposants au gouvernement contre tout nouveau rassemblement dans le parc. « Bloquer l’accès aux parcs, en faire des lieux de manifestations, empêcher les enfants, les personnes âgées, les gens, de jouir de ces lieux et en faire un problème de sécurité, nous ne le tolérerons jamais », a averti le gouverneur.
DES MILLIERS DE MANIFESTANTS RÉUNIS SAMEDI
Début juillet, un tribunal administratif de la ville a confirmé sa décision de suspendre le chantier de rénovation de la place Taksim, et notamment la destruction du parc Gezi. Ce projet urbain avait été à l’origine du mouvement de contestation contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
Samedi 6 juillet, la police était déjà intervenue pour déloger des milliers de manifestants qui s’étaient retrouvés dans ce lieu désormais symbolique pour reprendre le contrôle de « leur » parc.
La contestation contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan issu de la mouvance islamiste, au pouvoir depuis 2002, s’est progressivement éteinte dans la seconde quinzaine de juin après l’intervention des forces de l’ordre. Quatre personnes sont mortes et 7 500 ont été blessées dans ces événements, selon l’Association médicale turque.
Une amie est dans les manifs pour la sauvegarde du parc Gezi et contre son gouvernement depuis le 1er juin. Chaque jours, elle m’a envoyé de ses nouvelles plus ou moins terrifiante. J’en ai profité pour écrire quelques articles où j’y raconte son ressenti !
http://thealj30.wordpress.com/2013/07/09/chronique-de-la-place-taksim-8/
J’aimeJ’aime
merci pour le lien et les témoignages directs de ton amie Emel. Bon courage à elle.
J’aimeJ’aime