Luxembourg : Vers la confirmation de la grève du 17 juillet

Le Quotidien, 5 juillet 2013 :

Une écrasante majorité des salariés du bâtiment consultés par l’OGBL sont en faveur de la grève. Le LCGB s’est réuni vendredi.

Le blocage, depuis quatre ans, des négociations sur le renouvellement de la convention collective dans le bâtiment devrait inéluctablement débouché sur une grève dans ce secteur, le mercredi 17 juillet. Les syndicats rejettent la flexibilisation du temps de travail que veut imposer le patronat et exigent l’ouverture de négociations sur des revalorisations salariales dignes de ce nom. Les réunions devant l’Office national de conciliation, réunissant représentants des syndicats du patronat et de l’État, n’ont permis aucune avancée.

L’OGBL, syndicat majoritaire dans le secteur avait lancé une consultation auprès des salariés du secteur. Le dépouillement s’est achevé vendredi et les salariés consultés ont rejeté à plus de 95 % les revendications patronales et se sont engagés à participer à la grève. Le quorum de 75 % nécessaire à l’organisation de la grève a donc été largement dépassé. Près de 80 % des délégués syndicaux dans le bâtiment sont affiliés à l’OGBL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s