Appel à la grève à l’usine du Sidefage de Bellegarde

Le Dauphiné, 6 juillet 2013 :

Lundi matin, les deux cheminées de l’usine du Sidefage à Bellegarde (01) cesseront de cracher leurs nuages blanchâtres de vapeurs d’eau.

Les employés de l’exploitant SET Faucigny commenceront leur grève, à l’appel de la CFDT, seul syndicat à avoir signé le préavis. Ce qui veut dire que les deux lignes au point mort, les ordures vont s’accumuler dans les fosses. Mais la direction estime qu’elle peut tenir ainsi 15 quinze jours sans qu’il n’y ait de nuisances pour la population.

Les salariés contestent leurs futures conditions de travail à partir de septembre. Date de reconduction du contrat d’exploitation de SET, après 15 ans de bons et loyaux service au Sidefage, et pour encore 14 ans.

Désorganiser la vie de famille et sociale

Avec le nouveau contrat, l’exploitant envisage de répartir différemment leurs emplois du temps. Selon les futurs grévistes du site bellegardien, cela va désorganiser leur vie familiale et sociale, et représente des risques pour leur santé.

Mohamed Bougonna, délégué CFDT et CHSCT s’inquiète : « Il faut qu’on reste sur des cycles courts de travail, avec une répétitivité constante pour limiter les impacts sur la santé des salariés. Or, ça ne sera plus possible avec une organisation par 7 équipes de 3 personnes, au lieu de 5 équipes de 4. »

Ils sont une quarantaine à l’incinérateur de Bellegarde, travaillant 7j/7, jour et nuit, dans l’usine et près des fours qui montent parfois la température intérieure à 40°.

La moitié d’entre eux sont à l’exploitation (conducteurs de fours, pontiers, chefs de quart), l’autre à la maintenance (mécaniciens, traitement de l’eau, gestion des machines). Là « des glissements de postes sont à craindre » affirment les futurs grévistes.

Afin de mettre en sécurité les installations et le personnel, la direction a opté pour l’arrêt des fours. « En fonction du nombre de grévistes et des discussions, on les redémarrera mardi ou mercredi », fait-elle savoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s