Les dockers de la SOMACOM en grève

L’Info.re, 5  juillet 2013 :

Les dockers de la SOMACOM sont en grève depuis mercredi. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, ils réclament une augmentation de salaires de 3%, mais la direction table sur 1%.

Nouveau mouvement social au Port Est. Deux mois après les dockers de la SERMAT, ceux de la SOMACOM (Société de Manutention et de Consignation Maritime) sont en grève.

Un mouvement qui a débuté suite aux négociations annuelles obligatoires qui ont échoué. Selon les salariés grévistes, ils ont été « mis à la porte » par la direction de la dernière réunion qui s’est déroulée hier. Les dockers déclarent qu’ils se sentent « abandonnés » par leur direction.

Ils réclament une augmentation de salaires de 3% dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Mais la direction ne semble pas aller au delà de 1%. Les grévistes comptent bien maintenir le mouvement. Ils affirment que les accords de branche qui ont été signés au niveau national entre le patronat les syndicats s’accordent sur une huasse minimal de 1,75%.

Une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui, confient les grévistes. La direction aurait invité tous les employés à participer à cette réunion alors que, selon les syndicats, ce sont que les représentants du personnel qui devraient y participer.

La situation est tendue au Port Est. Les grévistes ont eu le soutien de Danio Riquebourg – délégué syndical CGTR Ports et Docks – qui a déclaré que ce sont les « patrons qui poussent à la grève ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s