Le voyage gratuit de Carla Bruni passe mal à Air France

Nouvel Observateur, 4 juillet 2013 :

Les syndicats et le personnel d’Air France s’offusquent des cadeaux accordés aux personnalités, alors qu’ils doivent, eux, se serrer la ceinture.

Voyager à titre gracieux sur Air France peut coûter cher. C’est le cas de l’ex-première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy qui, en volant gratuitement entre Paris et New York (aller-retour), provoque la fureur des syndicats et personnels d’Air France.

Tous fustigent le privilège qui permet à un ancien président ainsi qu’à leur conjoint de voyager sans payer sur Air France et ce, en première classe. D’autant plus dur à accepter quand la compagnie cherche à faire des économies à tout prix.

Déjà en février 2012 Pierre-Henri Gourgeon, alors PDG d’Air France avait payé 24 € pour s’envoler vers l’île Maurice. Devant le tollé que cette affaire avait provoquée, l’ex PDG d’Air France avait dû y renoncer. Ce récent aller-retour pour New York de l’ancienne première dame de France tombe donc très mal dans les négociations actuelles, entre la direction d’Air France et toutes les branches syndicales et salariales de l’entreprise :

« Nous sommes scandalisés par ce passe-droit alors même que, dans une récente réunion, on nous annonce ‘qu’il ne faut pas dégrader les recettes de la compagnie, c’est notre fond de commerce ». Madame Carla Bruni a voyagé en première classe en ADP, c’est-à-dire Ayant Droit au Transport sur le siège 2C, réservé uniquement aux femmes et enfants de moins de 26 ans de dirigeants de la compagnie car les salariés n’ont même pas accès à la première classe », explique David Ricatte du secrétariat national CGT Air France.

Carla Bruni n’a même pas eu à payer le prix des taxes aéroportuaires de 500 € s’ajoutant au prix d’un billet première classe d’environ 11.000 euros. La justification tentée par un porte-parole de la compagnie, plutôt maladroite, a fait bondir les syndicats :

« Il est de tradition que les anciens présidents de la République et leurs familles puissent bénéficier des facilités de transport dans la classe de réservation la plus élevée ».

« On sait aujourd’hui que le plan Transform 2015, lancé en 2012 visant deux milliards d’euros sur trois ans ne suffit plus. On nous demande des efforts supplémentaires sans précédent en remettant en cause presque tous les avantages ou conditions de travail. C’est titanesque alors que la croisière s’amuse en offrant à certaines personnalités des largesses dont nous n’avons plus les moyens. Nous allons déposer une demande officielle à la direction pour connaitre la liste exacte des personnalités et parlementaires, qui ont des tarifs préférentiels ou des gratuités sur notre compagnie », conclut David Ricatte.

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