Égypte, 4 juillet, 18 H 00 : et maintenant les grèves ouvrières ?

Ça a été la fête tout la nuit. Toute l’Égypte était dans la rue, fêtant
sa deuxième révolution en deux ans dans un vacarme assourdissant. Et
ceux qui n’y étaient pas, finissaient par y aller, n’arrivant pas à
dormir, tellement le bruit était considérable et l’émotion intense. Car
ce n’est pas seulement qu’une dictature extérieure aux corps, policière
ou militaire, qui tombe, mais aussi une dictature dans les têtes, une
police des moeurs et des esprits, celle des Frères Musulmans.
On ne mesure pas encore l’immense importance pour l’avenir qu’à, pour la
première fois dans l’histoire, d’une part une participation de 30 à 40%
des adultes d’un pays à une révolution et, d’autre part le renversement
d’une dictature islamiste par une révolution populaire. C’est une
libération mentale qui ne peut qu’en annoncer d’autres.

La fête jusqu'au bout de la nuit

La fête jusqu’au bout de la nuit

Sissi, le nouvel homme fort de l’armée et du nouveau régime, l’a bien compris en
tenant, lors de sa déclaration de la chute de Morsi, à s’entourer du
Sheikh d’Al Ahzar et du pape des coptes, pour tenter de faire croire, à
la manière Coué, à la continuité de l’alliance du sabre et du
« goupillon »tout comme du représentant du FSN pour montrer un semblant
d’unité du peuple derrière le nouveau pouvoir. Cette apparence n’était
pas une démonstration de force mais un aveu de faiblesse.
Car on a vu des choses incroyables ces derniers jours.
Les dizaines de millions dans la rue, tout le monde l’a vu.
Mais ce qui s’est moins vu et qui illustre cette volonté farouche à se
libérer de toutes les prisons, y compris mentales, c’est la
participation massive et inouïe des femmes et des enfants qui se sont
investi à fond dans cette révolution, y ayant tellement plus à gagner.
Ils formaient au moins la moitié des participants aux manifestations et
certainement parmi les plus déterminés.


C’est en Haute Égypte, la région la plus attardée du pays, celle qui
subit le plus l’oppression des préjugés religieux, là où dominaient non
seulement les Frères Musulmans et les religieux coptes mais aussi les
terroristes de la Jamaa Al-Islamiya, c’est là où on a vu les plus
grandes transformations, le plus grand courage. Non seulement des
manifestations où il y avait 5 à 10 fois plus de participation que lors
de la chute de Moubarak, mais des manifestations où plus qu’ailleurs on
savait qu’on risquait la mort, tellement les menaces d’un bain de sang
de la part du pouvoir ont été nombreuses et explicites, et où plus
qu’ailleurs, il fallait un courage inimaginable pour soulever tout ce
qui opprimait le peuple. Et c’est là où on a vu des femmes en nikab (
entièrement voilées) manifester en groupe en hurlant  » A bas le guide
suprême/ » ( des Frères Musulmans).

On n’est peut-être pas loin du geste de Hoda Sharaoui, qui, lors de la révolution égyptienne de 1919, était montée sur une caisse à savon et, en pleine place publique, avait arraché démonstrativement son voile, pour faire alors du mouvement féministe arabe – avec celui d’Iran – un des premiers du monde à ce
moment, pour devenir personnellement après ça, une des leaders
internationaux du mouvement féministe arabe et mondial et rédiger la
part qui concerne les femmes dans la constitution turque de Mustafa
Kemal, une des plus avancées du monde avec celle de la Russie à cette
époque. Infiniment plus en tous cas que celle de la France des ces
années où on condamnait encore à mort une femme pour avortement.
Voilà ce que signifie, ce que porte pour l’avenir ce qui est en train de
se faire en Égypte.

Et cela s’est vu dans tout le Moyen Orient. Qu’on imagine l’impact
social et sociétal en Arabie Saoudite, au Qatar, au Yemen ou en Iran…

Les réseaux sociaux de cette région, du Maroc au Barhein, vibrent de ce
qui vient de se passer. Il faut faire comme les égyptiens et les
égyptiennes…

Les égyptiens savent l’impact de ce qu’ils viennent de faire. C’est
aussi pour ça qu’ils crient leur joie et leur fierté. Ça va bien au delà
de la chute d’un tyran.

Ils viennent de faire tomber le gendarme qu’il y avait dans leur tête.
Ils ont appris hier à ne plus avoir peur en faisant tomber Moubarak.
Aujourd’hui, ils se débarrassent des autres oppressions qui les
étouffaient.

Bien sûr, il y a eu les 91 agressions sexuelles sur ces derniers 4
jours, place Tahrir, dont cette presse qui hait le peuple en révolution,
ne cesse de faire ses choux gras derrière les Frères Musulmans qui
appelaient cette place, « place du harcèlement » pour dire aux femmes
qu’elles ne devaient pas y aller, rester à la maison, pas faire de
politique. Mais les femmes y sont allé, massivement. Bien sûr, c’est 91
agressions de trop, mais dans ce pays où l’intégrisme religieux
transforme les hommes en obsédés sexuels, c’est partout que ces
agressions font partie du quotidien, dans les bus, le métro, la rue…
et en bien plus grand nombre. Les femmes ont eu mille fois raison d’y
aller, pour qu’il n’y ait plus jamais ces agressions, pour libérer les
égyptiens en se libérant, en prenant leur vie en main. Et les
organisations féministes égyptiennes ont eu aussi bien raison d’y
appeler tout en demandant aux femmes de s’armer de ces quasi couteaux
que sont les aiguilles à matelas. Parions que demain la vie familiale,
la vie sociale vont être différentes.

On a vu aussi de nombreuses pancartes « Frères tunisiens, écoutez-nous »
qui, comme le disait l’écrivain Khaled Al-Khamissi à leur sujet, est un
message au peuple tunisien mais aussi à tous les peuples arabes
opprimés… Et plus loin, car on a en effet vu une démocratie de la rue
et des places supérieure à celle des bulletins de vote. Ce qui fait
enrager tous les dirigeants occidentaux et les médias à leurs soldes, et
peut tout à fait relancer tous les « indignés », de l’Espagne aux USA,
puisque déjà ceux de la Puerta del Sol s’étaient directement inspirés de
Tahrir 2011. Quel effet aura Tahrir 2013, au moment où de Taksim à Rio,
d’Athènes à Sofia, de Santiago à Lisbonne, les peuples secouent ce qui
les écrase et cherchent les chemins de leur émancipation ?

C’est pourquoi ceux qui disaient que la révolution égyptienne était
morte étouffée par l’hiver islamiste, sont aussi ceux qui disent
aujourd’hui que ce n’est qu’un coup d’État militaire (pour voir ce que
je pense de cet aspect, « Un coup d’Etat dans la révolution« , publié
hier 3 juillet, en fil d’actualité sur le site de TEAN), sont aussi ceux
qui se se rangent maintenant aux côtés de la légitimité électorale des
Frères Musulmans et des terroristes de la Jamaa Al-Islmiya, sont encore
de ceux qui appuient la dénonciation de la barbarie sexuelle place
Tahrir, car il n’y a rien qu’ils ne haïssent plus , ou ne craignent
plus, qu’un peuple qui commence à s’émanciper. Au cas où ça serve d’exemple.

On a vu l’incroyable, des médecins, avocats ou magistrats embrasser des
hommes et femmes sortis des bidonvilles, car là aussi, c’est
remarquable, ces manifestations populaires étaient encore plus qu’en
janvier 2011, des manifestations d’en bas, des quartiers pauvres et des
ouvriers. On ne peut imaginer 30 à 40 millions d’adultes dans la rue
dans un pays de 85 millions d’habitants sans comprendre que c’étaient
majoritairement des « prolétaires » qui prolongeaient de manière politique
ce qu’ils tentaient d’obtenir de manière sociale les mois qui
précédaient ce soulèvement en se faisant battre chacun dans leur coin .

Car, et c’est le plus important, il y aurait eu, selon des militants
d’extrême gauche égyptiens, des appels à des grèves qui devraient être
organisées dés aujourd’hui jeudi, dans les trains, les bus, les
cimenteries et sur le canal de Suez, à l’appel de militants
syndicalistes de ces secteurs, pour préparer une grève générale. On ne
peut pas s’empêcher de penser – en changeant ce qu’il faut changer – à
l’état d’esprit qui a présidé au déclenchement de juin 36. Les
travailleurs français s’étaient mis en grève au lendemain de l’élection
du Front Populaire mais avant que celui-ci ne soit réellement mis en
place, un mois après. Ils étaient infiniment heureux de ce succès, ils
l’ont montré, mais en même temps, ils voulaient des changements tout de
suite et se méfiaient suffisamment du nouveau pouvoir pour se dire
qu’il fallait qu’ils s’y mettent eux-mêmes sans attendre, s’ils ne
voulaient pas qu’on les oublie, eux et leurs revendications.

On verra dans les jours ou semaines qui viennent si les appels à la grève seront
suivi d’effet et s’ils iront jusqu’à la grève générale. Mais c’est une
possibilité très réelle. Il faut se souvenir que les grèves avaient déjà
éclaté en nombre important juste après l’élection/nomination de Morsi en
juin 2012 parce que les travailleurs voulaient tester sa volonté de
tenir ses promesses et lui dire que ça pressait. Aujourd’hui ça presse
encore plus.

La majorité des hommes et femmes qui se sont soulevés, était là parce
qu’elle a faim (40% des égyptiens vivent avec moins d’un dollar par
jour), parce qu’elle n’en peut plus de la misère, du chômage, des
coupures d’électricité (parfois 8 H par jour), d’eau, des hausses des
prix, de la pénurie de pain, d’essence et de gaz pour circuler, cuire
ses aliments, des menaces de suppression des subventions publiques aux
produits de première nécessité. Et ça presse tellement depuis le début
de l’année 2013 que l’Égypte a battu tous les records historiques
mondiaux, en nombre de grèves et protestations, dans les usines et les
quartiers, et surtout en mars, avril et mai (respectivement 1354, 1462
et 1300). La participation massive de ces 4 derniers jours traduit
aussi cette participation massive aux luttes sociales ces derniers mois.
On a vu enfin des « comités populaires » spontanés, prendre en main la
sécurité de ces millions d’hommes en mouvement, la sonorisation,
l’alimentation, la circulation, l’hygiène ( le problème des toilettes
n’est pas le moindre quand des millions d’hommes restent des journées
entières dans la rue).

Des « comités populaires » qui continuent les tentatives d’auto organisation faites en février et mars 2013 à Port Saïd, Mahalla et Kafr el Sheikh où les habitants ont pris en main, symboliquement ou quelques jours, la police, l’éducation ou tout simplement la vie municipale. Des « comités populaires » où des dizaines
de milliers d’hommes, infiniment plus qu’en 2011, et notamment des
milieux populaires, font une expérience qu’ils n’oublieront pas de
sitôt, surtout dans la situation sociale qui vient.

Alors la joie de la victoire, la fierté, la libération mentale, les
débuts d’auto-organisation, l’avalanche de mouvements sociaux, l’urgence
et la méfiance à l’égard de ceux du dessus, en particulier l’armée dont
beaucoup se méfient car ils se souviennent de son passage au pouvoir de
février 2011 à juin 2012, tout cela forme peu à peu une conscience
collective qui devrait rapidement montrer ses exigences politiques et
pratiques d’ici peu, pour passer d’une deuxième révolution politique à
la construction d’une révolution sociale, la seule à être vraiment
démocratique jusqu’au bout et pour tous.

Jacques Chastaing

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