Hôpital de Calais: un mouvement de grève prévu mercredi

Les syndicats CGT et SUD annoncent un mouvement de grève ce mercredi au centre hospitalier de Calais. «On mène cette action pour qu’on nous octroie plus de moyens», explique Christian Boulanger, secrétaire de la CGT à l’hôpital.

Les syndicats avaient planté le piquet de grève en janvier et février pour dénoncer le manque de moyens humains et matériels.

Si l’établissement souffre d’un manque général de personnel, le mouvement est mercredi principalement déclenché pour réclamer l’embauche d’une personne au service logistique pharmaceutique. « Le contrat d’une personne, présente depuis neuf mois, n’a pas été reconduit alors qu’on manque de monde dans ce service ».

Un point que nuance la directrice par intérim Corinne Sénéchal. « On me demande de recruter une personne dans ce service. Cette personne était en contrat pour subvenir aux besoins de remplacement. Elle fait toute évidence l’unanimité, mais le contexte ne s’y prête pas. Le déficit de l’établissement (4,5 millions d’euros) ne nous permet pas d’embaucher. Nous essayons d’augmenter les recettes de l’hôpital tout en maintenant les dépenses. Nous ne nions pas que le service a des besoins, nous avons lancé un appel en interne pour ce poste et soutenir la logistique pharmaceutique de façon pérenne ».

Une assemblée générale organisée dans la matinée

Une assemblée générale, organisée par les syndicats, doit se tenir mercredi à 10 h dans le hall de l’hôpital. Une délégation ira ensuite défendre la cause du service logistique pharmaceutique auprès de la direction. « Il ne faut pas oublier non plus que le personnel cumule depuis plusieurs années 53000 heures supplémentaires non payées au personnel de l’hôpital », rappelle Christian Boulanger qui a déposé un préavis de grève pour le mouvement de demain. « On l’a fait par politesse mais après les grèves du début d’année, on n’a signé aucun protocole de fin de grève. On pourrait se mettre en grève n’importe quand ».

En janvier et février, une partie du personnel avait planté le piquet de grève pour réclamer des moyens humains et matériels supplémentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s