Grève mardi chez Caterpillar Belgium

DH.be, 1 juillet 2013 :

« L’absence d’ouverture de la direction ne nous laisse pas la possibilité d’en faire, elle ne s’investit pas dans la recherche de solutions. »

Les travailleurs de l’entreprise Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) ont décidé d’observer 24 heures de grève mardi pour dénoncer l’attitude actuelle de la direction. Selon les syndicats, celle-ci voudrait précipiter les discussions engagées dans le cadre de la procédure Renault et ne travaillerait pas à chercher des solutions susceptibles de réduire l’impact social du plan industriel.

Les syndicats ont pointé lundi l’arrivée d’un courrier adressé par la direction. Dans celui-ci, la direction reproche aux syndicats, selon Thierry Duchene, permanent CSC, de ne pas faire de propositions et exprime sa volonté de mettre dès lors fin à la phase d’information prévue dans le cadre de la procédure Renault.

« L’absence d’ouverture de la direction ne nous laisse pas la possibilité d’en faire, elle ne s’investit pas dans la recherche de solutions », a réagi Thierry Duchene. Selon le permanent, la direction refuse par exemple de s’engager pour éviter tout licenciement sec sur le site carolo. « Que la direction sorte enfin du bois et nous pourrons alors avancer », a affirmé Thierry Duchene.

Ivan Del Percio, délégué principal FGTB, a dénoncé également la position actuelle de la direction. On sent que la direction se retire totalement de la construction d’une alternative, a-t-il affirmé. Le sauvetage de l’emploi sur le site passera, selon lui, par des solutions industrielles qui nécessitent d’envisager la conservation à Gosselies de la production d’une série de produits. Pour un certain nombre de productions, les écart de coûts sont faibles, a affirmé Ivan Del Percio

Le plan industriel présenté fin février par la direction prévoit notamment la suppression de 1.400 emplois (1.100 ouvriers et 300 employés).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s