Egypte, 2 juillet, 0 h 15 : après la fête, les affrontements ?

Place Tahrir, c’est un festival de chants et de feux d’artifice qui n’arrêtent pas depuis plus de 6 heures, tout comme devant le palais présidentiel où la foule est toujours si immense.

!cid_part2_03040204_08020006@wanadoo

De gigantesques manifestations anti-Morsi du même type dans la plupart des villes d’Egypte. C’est la fête mais pas partout.

A Mahalla, principale ville ouvrière d’Egypte, les manifestants ont décidé de mettre en pratique immédiatement la grève générale et la désobéissance civile.

Morsi semble avoir renoncé ce soir à faire une déclaration. Il aurait été fait prisonnier -sous toute réserve – par la garde républicaine. On parle d’une rencontre entre Morsi et Sissi.

Des manifestations pro Morsi se déroulent actuellement. Il n’y a pas de comparaison de taille entre les immenses manifestations anti- Morsi et les moyennes ou petites en sa faveur. Cependant les Frères Musulmans n’ont pas abandonné; on compte des dizaines de milliers de manifestants à Raba’a Adawya au Caire pour Morsi et contre la dictature militaire. Des centaines devant l’université du Caire.  Des dizaines de milliers d’autres marchent à Marsa-Matruh en scandant des slogans contre le CSFA. Manifestations moyennes ou petites pour Morsi et  contre le CSFA à Giza, Qena, Arish, Sohag, Suez, Assiut et Minya. Des centaines de supporters de Morsi ont pris les rues à Al Tor city dans le Sud-Sinai. Affrontements violents à Fayoum, Beni Suef et surtout à Suez entre pro et anti Morsi. Le quartier général des Frères Musulman brûle à Assiut. L’armée intervient. Une rumeur dit que l’armée pourrait intervenir pour « protéger » les manifestants anti Morsi des Frères Musulmans place Tahrir et devant le palais présidentiel. Protéger des millions contre des milliers ?

Une conférence de presse ce soir des Frères Musulmans et alliés islamistes refuse la déclaration du CSFA, dénonce un coup d’Etat et appelle tous les égyptiens à descendre dans la rue pour défendre la légitimité de la loi (!) et des élections (!), bref la guerre sainte pour la démocratie représentative. Obama va apprécier.

De cette confusion, on peut être sûrs que les égyptiens sauront approfondir non pas de savoir auprès de qui on peut espérer un salut, mais ce qu’ils veulent eux, quels sont leurs objectifs à eux. Ceux définis il y a déjà deux ans, pain, justice sociale, liberté.

Images des manifs pro Morsi montrés par la chaine TV des Frères Musulmans qui multiplient les chiffres de participation. par exemple plusieurs millions à Rabaa alors qu’ils ne sont que plusieurs dizaines de milliers. Il est possible que les phots ci dessous soient des vieilles photos de vieilles manifestations. Ils sont coutumiers du fait

!cid_part1_08050201_04060806@wanadoo

Commencées de manière pacifique les manifestations d’hier et d’aujourd’hui pourraient prendre un caractère plus violent cette nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s