Istanbul : Une gay pride plus colorée que jamais

Des milliers et des milliers de personnes ont défilé ce 30 juin rue Istiklal et Place Taksim à Istanbul pour marquer la Gay Pride, revendiquer la fin des discriminations contre les gays et lesbiennes et aussi manifester dans le cadre du mouvement de contestation contre le régime réactionnaire d’Erdogan.

Ist30j

A ce propos, Ismail Azboglu, militant des droits des gays et lesbiennes à Istanbul explique dans une interview à No Rhetorike ce 30 juin combien un mois de contestation a profondément transformé la société turque :

« Les réactions des autres gens envers les gays et lesbiennes ont été transformées durant les protestations. La « révolution Gezi » n’est pas seulement un évènement politique ou social mais aussi une transformation morale ou spirituelle.

J’ai vu personnellement de nombreuses scènes qui m’ont complètement surprises comme une vieille femme kémaliste qui danse avec un jeune kurde ou des communistes qui protègent des musulmans en train de prier. Il y a deux mois je n’en aurais même pas rêvé. Même maintenant, de nombreuses personnes se rassemblent Place Taksim pour dénoncer le meurtre d’un jeune de 18 ans par des soldats à Diyarbakir, capitale du Kurdistan turc. Il y a peu, la plupart de ces manifestants considéraient pourtant que l’armée et la police luttaient contre des « terroristes » dans le Sud-Est et ils étaient fiers de leur vision nationaliste. Mais maintenant qu’ils ont fait face à la violence de l’Etat et à la torture, ils se réveillent.

Ist30ja

De la même façon, de nombreuses personnes ont connu pour la première fois des gays et des lesbiennes et pour la première fois ont réalisé que ce sont des gens tout aussi normaux qu’eux. J’ai vu de nombreuses femmes au foyer, qui sont une des composantes les plus conservatrice de la société, applaudir des gays et lesbiennes. Aussi, il y a un nouvel esprit pour tout le monde, on se débarrasse de nos préjugés, on se rencontre les uns et les autres pour devenir de nouveau des frères et des sœurs libres, égaux et respectés. »

Ist30jb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s