Mouvement de grève au centre de tri postal de Pagny-lès-Goin (57)

Le Républicain Lorrain, 28 juin 2013 :

Mobilisation importante, hier, devant la plate-forme courrier de La Poste à Pagny-lès-Goin. Agents et syndicats ont exprimé « un ras-le-bol ».

Le fonctionnement de la plate-forme courrier de La Poste, basée à Pagny-lès-Goin, près de l’aéroport régional, a été perturbé par un mouvement social, hier, durant toute la journée. A l’appel de cinq organisations syndicales (Sud, CGT, FO, CFDT et CFTC) engagées dans un mouvement unitaire, une partie des 340 agents du centre de tri s’est mise en grève afin de protester contre « un manque de dialogue social » et une réorganisation à venir au sein de cette immense paquebot postal mis en service en 2007. « Ils veulent changer les rythmes de travail de certaines brigades, en forçant certaines à travailler beaucoup plus de samedis qu’aujourd’hui  », indique Thierry Girardot, de la CGT. Les salariés disent redouter une détérioration de leurs conditions de travail.

« Ce qui agace et insupporte les agents, c’est le manque de respect de la direction pour les représentants syndicaux et les personnels , dénonce Isabelle Ledig, de FO. Il y a un écart de plus en plus grand entre l’affichage et la réalité du terrain. »

Réunis devant l’entrée de l’établissement jusqu’en milieu d’après-midi, les grévistes soulignaient « la forte mobilisation enregistrée », avec près d’une centaine de manifestants au plus fort de la journée. Selon La Poste, le taux de grévistes «  était de 31,5% ». Quant à l’impact sur le traitement du courrier et de distribution, il est resté très limité.

Répondant aux critiques formulées par les représentants syndicaux, la direction a confirmé qu’une réorganisation allait être mise en œuvre dans les semaines à venir « afin de pérenniser notre activité et nos emplois » et faire face à « une baisse importante du volume courrier traité (de l’ordre de 15% en cinq ans à Pagny-lès-Goin) ». « Tout se fera dans la concertation, chaque organisation syndicale sera reçue par le directeur en juillet », assure La Poste. En attendant, l’activité de la plate-forme reprendra un cours normal dès aujourd’hui, le mouvement de grève n’ayant pas été prolongé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s