Brésil : Appel à la grève le 11 juillet

Le Monde, 26 juin 2013 :

Les principales centrales syndicales brésiliennes ont appelé à la grève le 11 juillet, à la veille d’une rencontre, mercredi à Brasilia avec la présidente Dilma Rousseff. C’est la première fois que les fédérations convoquent une action depuis le début, il y a deux semaines, de la fronde historique qui ébranle le géant d’Amérique latine.

« Les cinq plus grandes centrales syndicales vont y participer et d’autres plus petites, mais ce n’est pas une grève générale », a précisé Paulo Pereira da Silva, le président de Força Sindical, ajoutant que le mouvement des paysans sans terre brésilien « s’unira » à la mobilisation. « Nous voulons exprimer nos critiques envers la politique économique du gouvernement et manifester contre l’inflation », a-t-il déclaré. Parmi les principales revendications : la réduction de la journée de travail, la revalorisation des retraites et de plus grands investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Outre Força sindical, la Centrale unique des travailleurs (CUT), l’Union générale des travailleurs (UGT), la Coordination nationale des luttes (Conlutas) et la Centrale générale des travailleurs brésiliens (CGTB) ont toutes signé l’appel.

Publicités

Une réponse à “Brésil : Appel à la grève le 11 juillet

  1. Pingback: Journée de mobilisation au Brésil | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s