L’IG Metall solidaire des travailleurs de Volkswagen Chattanooga

Caradisiac, 24 juin 2013 :

En Allemagne, les syndicats ne sont pas nombreux mais très puissants, on évite donc lorsqu’on gère une entreprise d’entrer en confrontation avec eux. IG Metall est l’entité qui représente le personnel dans l’automobile en Allemagne et notamment chez Volkswagen où le syndicat vient d’apporter son soutien à leurs collègues américains de l’usine de Chattanooga dans laquelle la direction refuse qu’un syndicat soit créé.

Les règles en vigueur en Allemagne et aux USA ne sont certainement pas les mêmes en ce qui concerne la représentation syndicale des ouvriers en entreprise. Dans l’usine VW de Chattanooga, il n’existe pas de syndicat, c’est une des demandes des employés qui souhaitent avoir des délégués du personnel comme leurs homologues allemands. Mais comme l’indique La Tribune, la direction refuse, ce qui vient de mettre en colère le puissant syndicat IG Metall qui a apporté son soutien aux employés d’Outre-Atlantique.

Et leur soutien ne se borne pas à de belles paroles puisque les représentants du syndicat au Comité de groupe à Wolfsburg ont indiqué qu’ils s’opposeraient à tout nouvel investissement dans l’usine tant que les responsables n’acceptent pas de créer un syndicat sur place, et ce, même si l’État du Tennessee refuse les représentations syndicales en entreprise sur son territoire, une des raisons pour lesquelles les constructeurs – pas seulement VW mais aussi Nissan, BMW et Mercedes – ont choisi de s’y installer !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s