Lyon : un millier de manifestants contre l’extrême-droite

AFP, 22 juin 2013 :

Un millier de personnes ont défilé samedi après-midi à Lyon en hommage à Clément Méric et contre l’extrême droite, à l’appel du Collectif Vigilance 69, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône et des organisateurs.
La manifestation s’est déroulée « sans incident notable », a précisé la préfecture.

Sur la place Bellecour au centre de Lyon, des drapeaux CGT flottaient à côté de drapeaux noirs, dans une ambiance festive. Certains manifestants portaient des cagoules, a constaté une journaliste de l’AFP.

La manifestation lyonnaise, à la veille du défilé parisien prévu dimanche en hommage à Clément Méric, un jeune antifasciste tué à Paris début juin, vise à « montrer la gravité de la montée de l’extrême droite », selon Armand Creus, conseiller régional Gauche unitaire, membre du CV69.

« C’est le résultat de 20 ans de montée du Front national sur une ligne de préférence nationale et de xénophobie, qui aujourd’hui pousse une frange de l’extrême droite à commettre des actes racistes et violents », a réagi Armand Creus auprès de l’AFP.

A Lyon, où les manifestants demandent notamment la fermeture de locaux « fascistes », le CV69 dénonce 13 actes violents à caractère fasciste sur les six premiers mois de 2013, et plus de 40 agressions depuis 2010.

« Il y a une prise de conscience des autorités, mais nous exigeons d’elles qu’elles arrêtent la complaisance vis-à-vis des groupes violents en les autorisant à manifester par exemple », a ajouté Armand Creus.

Jeudi, deux jeunes liés au Gud (Groupe union défense) ont été condamnés à Lyon à des peines de prison ferme pour l’agression violente de quatre personnes en mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s