Nicaragua : Retraités en lutte, jeunes solidaires

Depuis lundi 17 juin, retraités et personnes âgées ont commencé un sit-in devant l’Institut de la Sécurité Sociale du Nicaragua à Managua pour revendiquer le paiement de leurs pensions de retraite.

Nicaragua

Hier, mercredi 19 juin, trois jeunes gens, Byron Rivas, Esler Sobalvarro et Jairo Contreras ont été arrêtés par les forces de police alors qu’ils ramenaient de l’eau aux retraités qui continuaient leur protestation. Selon plusieurs témoignages, ces trois jeunes ont été battus par les policiers et transférés au commissariat n°6.

Dans l’après-midi du 19 juin, des retraités et des habitants de la ville solidaires avaient tenté de forcer les barrages policiers qui isolaient les protestataires. Les forces de répression ont alors chargé, laissant plusieurs personnes âgées blessées et certaines inconscientes. Le nombre de policiers a été multiplié par trois autour du site pour empêcher toute arrivée d’eau, de nourriture ou de soin aux retraités en lutte.

Depuis l’intervention policière, une vague de solidarité se crée avec les retraités : des groupes de lycéens et d’étudiants s’organisent pour apporter aux retraités de quoi tenir leur sit-in et des manifestations de soutien sont prévues à Managua ce 20 juin.

Une réponse à “Nicaragua : Retraités en lutte, jeunes solidaires

  1. Pingback: Nicaragua : des partisans du gouvernement agressent des retraités | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s