Antifascisme Lille – Une militante antifasciste agressée lors du meeting de Michel Collon

Correspondants, 20/06/2013

Ce soir, les militants antifascistes lillois ont interrompu le meeting de Michel Collon à Lille. Une militante a été frappée. (les précisions à venir)

or8

Cette agression a eu lieu pendant le meeting de Michel Collon à la bourse du travail de Fives que les militants antifascistes ont interrompu.

La conférence   se déroulait à l’initiative du Mouvement des Jeunes Communistes du Nord et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires.

La coordination antifasciste de Lille demandait :

–        Aux organisateurs (Mouvement des Jeunes Communistes du Nord et Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) et aux soutiens de cette conférence (CGT et AFPS notamment) de prendre position. Prétendre ignorer les liens entretenus par Michel Collon n’est aujourd’hui plus admissible.

–        Aux organisations qui se réclament de l’antifascisme de prendre clairement position, de signer et de relayer leur appel.

Publicités

11 réponses à “Antifascisme Lille – Une militante antifasciste agressée lors du meeting de Michel Collon

  1. Pour info, ce n’était pas « un militant », mais une militante qui a été tapée.

    J'aime

  2. Chacun doit balayer devant sa porte de manière non violente.

    http://www.sanurezo.org/spip.php?article144

    J'aime

  3. blackmetalnow

    De la part des MJCF du Nord c’est une honte d’inviter un conspirationniste intégré dans la fachosphère. Il est où l’antifasciste des communistes du Nord? Il faut peut être qu’il se réveille, le Front National est en train de les polluer.

    Puis l’image des MJCF est polluée, par ces gens là. Les antifascistes ont eu raison, car Michel Collon n’est jamais le bienvenue, dans le monde altermondialiste. Qu’il aille faire des conférence chez son ami Soral, Thierry Mayssan et d’autre. Au Gud il sera bien reçu. AU moins il pourra faire lever le petit groupuscule.

    Un militant MJCF.

    J'aime

  4. Bonjour,

    Après recherches, je n’ai pas trouvé de lien entre la CGT et cette initiative.

    D’après mes recherches, sur le site du MJCF59 la CGT n’est pas partie prenante de cette réunion. Source: http://www.mjcf59.org/actualite/conference-debat-syrie-mali-le-retour-des-guerres-coloniales-avec-m-collon-et-s-bouamama-jeudi-20-juin/
    D’après le site du MJCF59, les organisateurs de cette douteuse réunion sont eux même, un collectif nommé « Front uni des immigrations » et Investig’Action (qui appartient à M. Collon).

    Le fait que la réunion ai été prévue dans une Bourse du Travail n’implique pas forcement la CGT ou une décision de la CGT. En effet cette Bourse du Travail semble être géré par la mairie et deux confédérations y siègent d’après mes recherches. Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/les-syndicats-s-installent-a-la-nouvelle-bourse-du-jna987b0n800145

    Je n’ai pas pu joindre par téléphone à ce jour les camarades qui gèrent l’Union Départementale CGT de Lille.

    L’erreur étant humaine, j’espère qu’après vos vérifications de mes informations vous voudrez bien éditer votre article.

    En tout cas, très bonne initiative d’avoir empêché M. COLLON de diffuser sa propagande fasciste. D’autre part je ne comprends pas comment le MJCF de Lille a pu autoriser un auteur fasciste… Quoi qu’il en soit attention à ce type d’intellectuel manipulateur qui arrivent à détourner des militants même les plus sincères.

    Je souhaite un bon rétablissement à votre camarade.

    Salutations fraternelles.
    Un syndicaliste CGT du Sud de la France.

    J'aime

  5. @ Jean,

    Bonjour,

    Tout d’abord, tant en ce qui concerne les camarades de Lille que de celles et ceux qui animent ce blog nous sommes plusieurs à être non seulement syndiqués mais aussi militants à la CGT.

    A Lille, la réunion avec Collon devait d’abord se faire Espace Marx, local géré par le PCF qui, à juste titre, a refusé que ses locaux soient utilisés pour ce genre de réunion. Elle a finalement eu lieu à la bourse du travail dans des locaux prêtés par la CGT. La CGT n’a donc bien sûr pas participé à l’organisation de cette réunion, mais a prêté ses locaux pour cette réunion. Et, nous sommes certainement d’accord que Michel Collon n’a rien à faire dans les locaux du mouvement ouvrier et de nos syndicats.Il y a un an, à Paris, la CGT avait par exemple très justement décidé d’annuler le prêt de ses locaux à la Bourse du Travail de Paris à une réunion de Michel Collon après avoir été informé des thèses confusionnistes qu’il développe. Notons que Michel Collon jouant sur la confusion, il peut être assez facile d’abuser des militants.

    Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, un camarade de Lille devrait pouvoir te donner plus de précision si tu le souhaites.

    Fraternellement,
    Un militant CGT de l’Est de la France

    J'aime

    • Merci pour tes precisions. N’ayant pas pu avoir l’UD 59 au tel hier, j’ai dû me contenter d’informations sur le net…
      La question est donc: est-ce que l’UD qui a prêté ses locaux au MJCF59 connaissait le contenu exact de la réunion? Si oui, il faudra les tenir informer des auteurs fascistes qui comme tu le dis toi même joue sur la confusion.
      Ma fédération a fait une erreur du même type à la fin 2012 en faisant la promo de son dernier livre en CEF et dans le journal Fédéral dans la rubrique culture. La première réponse du bureau était à mon avis d’une mauvaise foi flagrante: les adhérents CGT savent faire la différence…

      Bref, comme une formatrice cheminote m’a dit lors de mon stage de niveau 1 CGT: « La confiance n’exclue pas le contrôle » 🙂

      Salutations fraternelles!

      J'aime

  6. bonjours
    j’ai vue des conférence de ce type un peu par hasard et je ne l’ai pas trouvé facho du tout,ni raciste ni haineux ni front national, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer;
    y’a un truc qui colle pas
    merci d’avance

    J'aime

  7. les écrits et les paroles de ce monsieur sont assez vicieuses , il faut souvent savoir lire entres les lignes . ce qui est sur c’est qu’il n’a évidement pas sa place ici . il veux juste se faire de la pub , ca fait dix ans que ca dure ..

    J'aime

  8. Bonsoir je ne comprend pas car jetait a cette fameuse conférence et j’ai pus voir que il n y a pas eu de violence de la par de Michelle Collon il a juste tenu le bras de la personne et la une autre personne a déboulé et a carment mis un coud d’épaule sur un de nos camarade voila ce qui c’est passé après tout le monde a déboulé pour allez aidez le camarade touché certain ce sont énervé et sont arrivé au main j’ai même calmé un de nos camarade pour pas qu’il frappe qui que se soit je pense que si la personne qui a bousculer notre camarade il aurai jamais rien eu car nous les avons invité a prendre paroles et a reste pendant la soirée pour leur prouvé qu’il avait rien de chelou derrière tous sa quoi qui c’est passe moi j’ai était déçu de cette scène car je pense que ceu n’est pas l’heure de ce divisez mais l’heure de s’unir je laisse mon adresse mail moivitaliy@live.fr et j’invite toute personne même celle qui on mis l’huile sur le feu a me contact et pourquoi pas me rencontré au tour d’un petit verre merci a vous 😉

    Camarade de la mjc59 et du pcf

    J'aime

  9. on attend encore une preuve quelconque de cette prétendue agression

    pourriez-vous en fournir ?

    merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s