Michel Collon n’est pas le bienvenu à Lille !

Fascistes, conspis, on vous fera taire !

Michel Collon n’est pas le bienvenu à Lille !

 Jeudi 20 juin, Michel Collon est invité à donner une conférence à la bourse du travail de Fives. La conférence est intitulée « Libye, Mali, Syrie… Non aux guerres impérialistes ! Contre la guerre : s’informer, s’unir, se mobiliser » et elle se déroule à l’initiative du Mouvement des Jeunes Communistes du Nord et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires.

Lorsque Michel Collon est venu à Lille pour une conférence en 2010, des antifascistes ont fait circuler un texte demandant pourquoi on pouvait trouver sur son site internet autant de liens vers des articles venant de l’extrême-droite. Il n’a jamais répondu, même si quelques liens parmi les plus suspects ont été supprimés sans commentaire.

 Lorsque Michel Collon est venu à la bourse du travail de Paris, des antifascistes ont obtenu que la CGT annule l’invitation, pour les mêmes raisons. Il a trouvé des défenseurs, par exemple l’ancien dirigeant du FN Alain Soral. Il est vrai que les deux hommes sont en désaccord, mais Collon s’adresse à Soral comme à un camarade dans l’erreur, alors qu’il ne daigne pas discuter avec les antifascistes.

Que trouve-t-on sur le site de Michel Collon ? Une vaste sélection de textes qu’il opère avec sa petite équipe. Au milieu d’auteurs respectables, on peut trouver, par exemple, Geneviève Béduneau, candidate du Front national à Paris ; Gilles Munier, ancien militant d’extrême droite, mis en examen dans l’affaire Pétrole contre nourriture ; Jean Bricmont, un proche de Collon qui consacre une grande part de son activité à défendre les négationnistes ; la blogeuse Chantal Dupille (Eva R-sistons), membre de l’UPR, une organisation issue des réseaux Pasqua, et soutien du négationniste Roger Garaudy ; le journaliste conspirationniste et antisémite Alan Hart ; le négationniste, ancien militant du FN, Paul-Eric Blanrue ; le conspirationniste canadien Michel Chossudovsky ; Luk Vervaet, dirigeant de la branche belge de Union Internationale des Parlementaires pour la Palestine, fondée à Téhéran avec le soutien du régime islamique ; James Petras, antisémite partisans du régime islamique d’Iran Eric Margolis, un conspirationniste américain qui soutien qu’Hitler n’est pas responsable de la seconde guerre mondiale ; Le dirigeant du Hamas Khaled Mechaal, qui a soutenu les déclarations négationnistes du président iranien Ahminejad ; Eva Gollonger qui défend le dictateur biélorusse Lukashenko ; Thierry Messyan, ferme partisans de toutes les dictatures ; le site d’extrême-droite suisse Mécanopolis ; le tout illustré régulièrement par le dessinateur antisémite Carlos Latuff, primé lors d’un festival négationniste à Téhéran.

Michel Collon n’est ni naïf, ni manipulé. Il sait très bien qui sont ces gens et s’il diffuse leurs textes, c’est bien parce que cela correspond à ses objectifs politiques. Il s’est illustré depuis des années par sa défense du régime serbe de Milosevisc, allant jusqu’à essayer de minimiser le massacre de Sbrebrenica, un génocide de musulmans bosniaques. Depuis, il a accordé son soutien aux régimes meurtriers de Khadafi en Lybie – qui l’avait invité en 2011 – et de Bachar el-Assad en Syrie. C’est une ligne politique qui ne recule devant aucun allié contre les USA, même les régimes les plus ouvertement dictatoriaux, anticommunistes, où les militants ouvriers,les féministes et les militantes des droits des femmes risquent à chaque instant la prison et la torture, des régimes qui massacrent leur population quand elle s’oppose à eux.

Nous demandons :

–        Aux organisateurs (Mouvement des Jeunes Communistes du Nord et Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) et aux soutiens de cette conférence (CGT et AFPS notamment) de prendre position. Prétendre ignorer les liens entretenus par Michel Collon n’est aujourd’hui plus admissible.

–        Aux organisations qui se réclament de l’antifascisme de prendre clairement position, de signer et de relayer cet appel.

Nous appelons les organisations partageant notre souci de clarté au sein du mouvement antifasciste à nous rejoindre :

Bourse de travail à Fives, jeudi 20 juin (Avenue de l’Usine – métro Marbrerie / bus 7 – 13) à 19 h

 Coordination Antifasciste (Lille)

Publicités

17 réponses à “Michel Collon n’est pas le bienvenu à Lille !

  1. Les rouge-bruns sont toujours vivants. Vigilance !

    J'aime

  2. La stigmatisation est une bêtise anti-républicaine. Avant de vous inquiéter des bruns, inquiétez-vous de votre conscience républicaine, messieurs-dames.

    J'aime

  3. Notre conscience républicaine, en tout cas la mienne, sait encore faire le tri des infréquentables.

    J'aime

  4. Pingback: Antifascisme Lille – Un militant antifasciste agressé lors du meeting de Michel Collon | Solidarité Ouvrière

  5. Pingback: Le meeting de Michel Collon en ce moment à Lille, interrompu ! | Solidarité Ouvrière

  6. Il me semble judicieux de lire le livre de Larry Portis « qu’est ce que le fascisme » publié aux Editions d’Alternative Libertaire dont il est possible de lire de nombreux résumés, interviews et audio sur le Net.
    Un extrait : « On fait aussi l’amalgame entre stalinisme et fascisme.
    Or, il est faux de dire que les phénomènes sont identiques, ce qui serait fausser notre compréhension des dérives proprement socialistes. En disant qu’il n’y a pas de différence entre fascismes « brun » et « rouge », on n’est pas loin de dire que le fascisme a été enfanté par les révolutionnaires libertaires. Et c’est ce que dit un idéologue notoire dont les livres sont vendus dans les librairies libertaires ! »

    J'aime

  7. C’est une bonne nouvelle Michel Collon a choisi son camp celui des rouge-brun. Il a basculé à l’extrême droite depuis on peut dire. Je salue cette décision.

    J'aime

  8. Heureux de voir qu’il y a encore des gens de gauche qui ont les « anticorps » pour résister aux antisémites conspirationnistes qui infiltrent la gauche.

    J'aime

  9. Pingback: Antifascisme Lille – Une militante antifasciste agressée lors du meeting de Michel Collon | Solidarité Ouvrière

  10. Les bellicistes rétrogrades ne sont pas des personnes dont je recherche la compagnie, surtout lorsqu’il se prétendent de gauche.

    http://sanurezo.org/spip.php?article141

    J'aime

  11. Pingback: Antifascisme Lille – Le meeting de Michel Collon interrompu, une militante agressée | Solidarité Ouvrière

  12. Merci pour ces alertes. Mais s’ils vous plaît, l’AFPS et la CGT savent très bien aussi à qui ils ont affaire. Il est vain de faire la police pour rattrapper les « complaisants » depuis tant d’années, ce sont des complices point final. Ce qu’on vécu les activistes syriens et libyens, et même les palestiniens de Syrie, est simplement inconcevable pour nous, et pour ces associatioins et organisations. Qu’a fait l'(AFPS pour les palestiniens masscrés par Assad depuis 1 ans? Cette association défend -t-elle les palestiniens? En fait elle défend ceux qui les massacrent, et capitalise sa popularité sur la désinformation des dictateurs.
    Liens depuis lundi dernier seulement (et chaque jour ainsi depuis 1 an), il ne s’agit que de documents relatifs aux palestiniens syriens, d’innombrables autres documents syriens sont diffusés chaque jour:
    ///
    «  » ‘Since the outbreak of violence in Syria, approximately 200 Palestinian refugee families have arrived [in Gaza]. The majority of the arrivals are descendants of parents and grandparents that were displaced from their cities and towns to Gaza in 1948, and displaced a second time, arriving in Syria after the 1967 Arab-Israeli war.

    Several decades later, these families are suffering dispossession for a third time, causing them to flee Syria for Gaza, seeking the marginal improvement in security found there.’ «  »

    http://www.unrwa.org/etemplate.php?id=1791
    ///
    Massacre dans une école de l’UNWRA (Nations Unies), attaquée par l’armée d’Assad. La plupart des victimes sont des palestiniens originaires du camp de Yarmouk, ils ont ete déplacés au camp de réfugiés palestinien de Khan El Sheeh, avant de se réfugier dans les locaux de l’UNWRA. Le local était connu pour avoir déjà accueilli des réfugiés.
    Warning: 18+, extremely graphic images, further evidence of Assad regime crimes against humanity

    Khan El Sheeh Palestinian refugee camp, Damascus province, 19-06-2013: Regime forces have carried out another massacre of women and children in the Khan El Sheeh Palestinian refugee camp; most of the martyrs are Palestinian refugees who were previously displaced from the Yarmouk refugee camp in Damascus city.

    The martyrs were sheltering in a UNRWA school in the camp, which regime forces targeted and bombed, knowing that it was being used as a shelter for displaced women and children.
    https://www.facebook.com/photo.php?
    Via Coordination of Doctors in Homs:
    fbid=264850130322307&set=a.113104418830213.14709.112510348889620&type=1&relevant_count=1
    /////
    Images régulières d’enfants morts de faim en Syrie, ici au camps palestinien de Yarmouk:
    Alep, 21 mai à gauche, et camp palestinien de Yarmouk (Damas), à droite:
    «  » Oui, la cause du décès était une déshydratation .. Sécheresse conscience des dirigeants Arabes, des musulmans et du monde .. Ici Dieu s’est plaint .. «  »
    نـعم سبب الوفــــاة هو الجفــاف ..
    جفــــاف ضميــر قـــادة العرب و المسلمين و العالـــم ..
    اللـــهم إليـــكَ المُشتكـــــى ..
     » الصورة لحالتين إحداهما من حلب و الثانية من مخيم اليرموك  »

    //////
    Camps palestinien de Yarmouk, assiégé, bombardé, depuis presque un an. Les habituels « défenseurs de la Palestine » étouffent soigneusement l’événement. Aucun, en Europe, n’est au courant depuis un an.
    Im 21. Jahrhundert verhungern Kinder:
    – weil ein Diktator an seinem Stuhl klebt,
    – weil seine Unterstützer eigene Interessen verfolgen,
    – weil die Weltgemeinschaft diese Kinder für ihre Feigheit und Versagen opfert!
    #Syria #Damascus
    This is not a child from a third world country, this is a little boy living in the Yarmouk Palestinian refugee camp, the largest camp of its kind in Damascus where a siege by the Syrian Army is starving the population to death.
    http://on.fb.me/141dTOp
    /////
    Nouvelles victimes dans le bombardement des palestiniens de Yarmouk.
    Où sont les « défenseurs de la Palestine » sur Facebook? français, tunisiens, belges, on ne les voit pas diffuser ce genre d’informations depuis 1 an!
    Ils sont tous avec Bachar et Poutine? Si c’est —> non, merci de m’expliquer la raison de ce silence…
    Yarmouk Palestinian refugee camp, Damascus: Two more civilians, one of them a woman, have been confirmed killed in the ongoing brutal and indiscriminate regime bombardment of the Maghrebi neighbourhood of the Yarmouk Palestinian refugee camp, bringing the total number of martyrs there so far today to six. The martyrs include children.

    From: Union of Syrian Christians and Muslims Against Bashar Assad

    ////
    Palestiniens tués aujourd’hui (3):
     » Yarmouk Palestinian refugee camp, Damascus, 17-06-2013: This four-year-old Palestinian boy, Abdul Rahman Saleh, was killed earlier today by still-ongoing indiscriminate and ferocious regime bombardment of the Yarmouk refugee camp. The regime missile that killed him blew away half his head. This is Assad’s, Iran’s and Hezbollah’s « anti-zionist resistance, » slaughtering Palestinian and Syrian children.  » http://m.youtube.com/#/watch?feature=youtu.be&v=3eL_CYPWzGs&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D3eL_CYPWzGs%26feature%3Dyoutu.be . .


    //////
    Ahmad al Hasan était le seul chirurgien du quartier palestinien de Yarmuk (Damas), il a été tué aujourd’hui par un bombardement du régime syrien. (Le quartier a été assiégé et bombardé depuis l’été 2012).

    We are all Hamza Alkhateeb
    Al Yarmouk camp for Palestinian refugees-Damascus:
    Ahmad al Hasan, was the only surgeon in the camp, today he martyred due to shelling we can imagine how horrible it’s going to be for injured people!!
    RIP hero, he was a dedicated hero 😦
    · 17 juin

    /////////

    J'aime

  13. Pingback: Gauche de la gauche FAIL | FailFaf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s