Les femmes des papetiers de Condat (24) écrivent à François Hollande

[DOCUMENT] « Ce ne sont pas que 139 hommes qui risquent d’être licenciés, ce sont 139 familles qui vivent avec cette angoisse », expliquent les mères et épouses de salariés du site du Lardin, où un plan social est en cours.

la-manifestation-du-25-mai-dans-les-rues-de-terrasson_1246742_460x306

100 femmes de papetiers se mobilisent suite à la mise en place du plan social aux Papeteries de Condat, au Lardin-Saint-Lazare (24) qui prévoit la fermeture de la ligne de production n°6 et la suppression de 139 postes. « Soit près d’un tiers des effectifs », remarquent-elles. A l’initiative de la CGT et du Front des luttes du Terrassonnais, elles ont signé une lettre qui est envoyée ce lundi au président de la République François Hollande.

   » La papeterie de Condat est le premier employeur privé du département, poumon économique du Terrassonnais, et de la Corrèze » (…). Condat, c’est 100 ans d’histoire industrielle, des générations, des transmissions de savoirs humains, qui ont su décliner le label haut de gamme avec le papier Condat », rappelle ce texte. Les signataires interpellent le président socialiste :  » Vous vous êtes engagé à ne pas laisser la finance imposer ses choix et à lutter pour l’emploi et la ré-industrialisation. Nous partageons ces ambitions et nous vous sollicitons pour que vous usiez de vos prérogatives auprès du groupe Lecta. »

Alors que les première lettres de licenciements doivent être envoyées début juillet, les syndicats CGT et FO demandent toujours un moratoire sur le plan social, le temps d’effectuer une étude papetière qui permettraient selon eux d’évaluer les différentes possibilités de développement de la production à Condat. La proposition a été refusée par le groupe Lecta.

Voici l’intégralité du courrier envoyé lundi à François Hollande

http://www.sudouest.fr/2013/06/17/les-femmes-des-papetiers-de-condat-24-ecrivent-a-francois-hollande-1087875-2265.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s