Egypte : Les artistes en lutte contre le gouvernement

Les partisans et opposants du président islamiste Mohamed Morsi en Egypte se sont affrontés mardi 11 juin devant le ministère de la culture, où les artistes ont protesté contre ce qu’ils considèrent comme des efforts visant à imposer un agenda religieux.

Les manifestants islamistes et anti-gouvernementaux se sont battus devant le siège du ministère dans le quartier de Zamalek du Caire laissant plusieurs blessés légers.

Les tensions ont commencé plus tôt ce mois-ci après que le nouveau ministre de la culture Alaa Abdel Aziz ait limogé plusieurs chefs des arts, y compris les chefs de l’Opéra, le Département des Beaux-Arts, le responsable de l’ Organisation générale du livre égyptien et celui les Archives nationales.

Abdel Aziz, nommé dans un récent remaniement ministériel, est considérée comme proche des Frères, mais il n’en est pas membre.

Les licenciements ont causé un tollé dans les milieux culturels, ce qui incite les artistes à entreprendre des grèves et manifestations et d’annuler des spectacles pour contrer les conceptions islamistes sur les institutions culturelles clés.

Depuis vendredi, romanciers, cinéastes, peintres et danseurs ont organisé un sit-in devant le ministère pour demander le renvoi de Abdel Aziz.

Les danseurs du Ballet de l’Opéra du Caire Company ont réalisé une version courte de « Zorba » et des concerts de chanteurs organisés aux portes du ministère attirent des foules très importantes tous les soirs.

«Nous sommes contre le contrôle des Frères musulmans des institutions de l’Etat, » a déclaré le producteur et manifestant Dina Abu Zeid. « L’Egypte n’est pas un état religieux, » a-t-elle déclaré à l’AFP.

Hani Hassan, le premier danseur à l’Opéra du Caire Ballet Company a claqué le ministre en l’accusant de se plier aux islamistes ultra-conservateurs.

La semaine dernière, un député du Parti Noor salafiste avait appelé à l’interdiction du ballet au motif qu’il est «obscène» et «plein immoralité».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s