Vive la révolte en Turquie !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière, 3 juin 2013 :

Suite à la violente répression policière à l’encontre de manifestants pacifiques qui s’opposaient à la destruction du parc Gezi, la population de Turquie s’est mobilisée par centaines de milliers à travers tout le pays. Cette révolte qui s’exprime depuis trois jours dans les rues d’Istanbul, d’Ankara, d’Izmir, d’Antalya et d’ailleurs, par son caractère massif et déterminée, c’est une révolte contre 11 années de politique réactionnaire, répressive, autoritaire et anti-ouvrière du gouvernement Erdogan. C’est une révolte contre un régime qui, sous un verni démocratique, maintien plus de 10.000 prisonniers politiques derrière les barreaux, un régime qui s’attaque aux libertés et qui a montré toute sa brutalité dans la répression de ces derniers jours.

Affrontements Place Taksim, 31 mai

Affrontements Place Taksim, 31 mai

L’Initiative Communiste-Ouvrière salue la mobilisation, le courage et la détermination de la population de Turquie pour en finir avec le régime réactionnaire d’Erdogan, pour la liberté et l’égalité.

L’Initiative Communiste-Ouvrière appelle à participer en Europe aux différentes manifestations de solidarité avec le mouvement actuel en Turquie.

Au-delà de notre entière solidarité avec le mouvement en Turquie, cette révolte doit nous servir d’exemple. Depuis des décennies, les gouvernements successifs nous imposent des politiques anti-ouvrières et réactionnaires, accentuent la chasse et les discriminations contre les immigrés, et renforcent la répression contre les militants ouvriers. Il est temps de prendre exemple sur la population de Turquie et de descendre à notre tour dans la rue !

Voir aussi le communiqué de nos camarades du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (disponible ici en turc).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s