Istanbul : Première victoire face à Erdogan

France Infos, 1 juin 2013 :

Après plus de 24 heures d’affrontements, parfois violents, avec la police, des milliers de manifestants ont célébré samedi après-midi la reconquête de la place Taksim, au cœur d’Istanbul. Juste avant, le Premier ministre Erdogan avait ordonné le retrait des forces de l’ordre, lâchant du lest face à la détermination des contestataires.

Les uns chantent à tue-tête l’Internationale, les autres tapent dans leurs mains ou dansent. Après les volutes irritantes des gaz lacrymogènes, c’est désormais un parfum de victoire qui envahit la place Taksim, au cœur d’Istanbul.

Dans l’après-midi, le Premier ministre Erdogan a admis les violences policières et demandé aux forces de l’ordre de se retirer, après plus de 24 heures d’affrontements qui ont embrasé le centre de la mégapole turque.

Le mouvement spontané avait commencé vendredi à l’aube, avec l’intervention musclée de la police pour déloger quelques centaines de militants qui occupaient depuis trois jours le parc Gezi, sur la place Taksim. Le gouvernement prévoit d’y raser les 600 arbres dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine très contesté.

Rapidement, c’est toute la politique d’Erdogan, au pouvoir depuis onze ans en Turquie, qui a été dénoncée.

Guerre déclarée au gouvernement

Vendredi soir, la contestation s’est propagée à d’autres villes : Izmir, Antalya et Ankara, la capitale. L’opposition au gouvernement islamo-conservateur s’est jointe au mouvement et des voix discordantes se sont fait entendre au sein même de la majorité.

Aucun bilan officiel de ces affrontements n’a été publié, mais Amnesty International évoque plus d’une centaine de blessés. Des dizaines de personnes auraient été interpellées.

Si les manifestants fêtent samedi soir leur première victoire sur le pouvoir en place, ils sont conscients de ne pas avoir gagné la guerre déclarée au gouvernement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s