Israël : Le gouvernement déclare la guerre aux dockers

Cela fait des années que les gouvernements successifs tentent de privatiser les ports et de briser le puissant syndicat des dockers des ports de Ashdod et Haïfa. A chaque fois, les menaces de grève ont fait reculer le gouvernement. Cette fois, le premier ministre Netanyahou et le ministre des transports Yisrael Katz repartent à l’offensive contre les dockers.

Port d’Haïfa

Le gouvernement a non seulement annoncé la création de deux ports entièrement privés pour concurrencer les ports publics d’Ashdod et de Haïfa, mais s’est aussi préparé à briser une éventuelle grève des dockers. Les ministres des finances et des transports ont ainsi déclaré qu’en cas de grève des dockers, ils mobiliseraient l’armée pour remplacer les grévistes et briser la grève. Ce plan est baptisé « 1981 », en référence à l’année 1981 où Reagan a brisé la grève de 11.000 aiguilleurs du ciel aux Etats-Unis. Katz a également annoncé que son ministère préparait une loi pour rendre illégale toute grève dans « les secteurs essentiels ». Derrière l’attaque contre les dockers, c’est bien à toute la classe ouvrière que le gouvernement déclare la guerre.

Alors que la population israélienne subit de plus en plus violemment les politiques d’austérité et les conséquences de la crise du capitalisme, que les statistiques publiées jeudi dernier montrent que 21% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (soit le taux le plus important de l’OCDE), et surtout que les protestations reprennent, le gouvernement s’empresse de trouver les moyens de briser la résistance ouvrière.

La volonté du gouvernement d’utiliser l’armée pour briser une éventuelle grève des dockers montre bien que Tsahal, malgré son nom, est avant tout la force de défense des intérêts de la bourgeoisie. Non seulement c’est la classe ouvrière qui, en Israël comme ailleurs, doit supporter le poids financier du militarisme, mais ce même militarisme se retourne toujours contre les travailleuses et les travailleurs.

Une réponse à “Israël : Le gouvernement déclare la guerre aux dockers

  1. Ça me rassure que votre site critique Israël comme il aurait critiqué n’importe quel pays capitaliste…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s