Bouira : Rassemblement des travailleurs du pré-emploi

El Watan, 20 mai 2013 :

Près de 200 travailleurs du pré-emploi se sont rassemblés ce lundi 20 mai devant le siège de la wilaya pour exiger leur intégration dans les postes d’emploi qu’ils occupent depuis plusieurs années et pour en finir avec la précarité.

Les employés contractuels de l’université Akli Mohand Oulhadj ont pour leur part organisé une marché depuis le campus jusqu’au siège de la wilaya.

«Nous ne voulons pas devenir des policiers comme cela se fait avec les chômeurs du sud pour ensuite matraquer nos amis qui vont réclamer leur droit au travail. Nous demandons une solution définitive à ce problème», lance un représentant de ce mouvement.

D’autres s’interroge sur l’absence des élus locaux, notamment les membres de l’APW, ainsi que les autorités locales. «Où sont-ils les élus du peuple, où sont-ils les responsables de la wilaya ? Nous sommes ici depuis plus d’une heure et personne n’est venu nous voir », ajoute un autre.

Ainsi, le mouvement des travailleurs du pré-emploi est structuré. Une commission de wilaya sous l’égide du syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) a été mise en place depuis quelques jours, selon Remassi Mohamed, représentant du mouvement.

« Notre revendication principale est l’intégration dans les postes que nous occupons actuellement dans le cadre du pré-emploi. Notre mouvement est en train de s’élargir pour toucher et sensibiliser toutes les catégories de travailleurs contractuels », soutient M. Remassi.

Dans un communiqué signé par le coordinateur de wilaya, Aouchiche Nabil, outre l’intégration, les contractuels demandent aussi l’annulation des concours de recrutement dans la fonction publique jusqu’à ce que le problème du pré-emploi soit pris en charge.

Ils demandent également que les années qu’ils ont travaillées dans le cadre du pré-emploi soient prises en compte quant à leur expérience et la retraite. Nous avons appris qu’une délégation a été reçue par une responsable de la wilaya.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s