Tunisie : Grève des travailleurs de la COFICAB

WMC, 17 mai 2013 :

Les employés de COFICAB, société de fabrication de câbles électriques destinés à l’industrie automobile, poursuivront la grève entamée lundi dernier à l’appel de la Confédération générale tunisienne de l’emploi (CGTT), a confirmé vendredi Habib Guiza, le secrétaire général de cette organisation syndicale.

« Le licenciement des 14 employés, dont 7 syndicalistes, est une décision abusive et illégale et constitue une violation du droit syndical », a affirmé M. Guiza lors d’une conférence de presse tenue vendredi au siège de la CGTT à Tunis.

M. Guiza qui a annoncé la possibilité d’organiser un sit-in à la Kasbah, a indiqué que la CGTT a déposé une plainte auprès de l’organisation Internationale du Travail et a informé les autorités de la situation  »dangereuse » dans laquelle se trouve l’entreprise leur demandant d’intervenir pour trouver une issue à ces dépassements.

« La grève a été décidée suite à l’échec des négociations avec la direction de l’usine qui refuse de reconnaître le droit syndical et le syndicat de base de l’entreprise », a expliqué M. Guiza.

Le syndicat de base de COFICAB, relevant de la CGTT, a observé une grève de huit jours (3-10 mai) pour revendiquer la titularisation des agents contractuels dont le recrutement remonte à plus de 4 ans, la suppression de la sous-traitance, l’application des articles 13 et 18 de la convention collective du secteur des industries électroniques, la reconnaissance du droit syndical et le recrutement exclusif des employés de nationalité Tunisienne.

De son côté, Ezzedine Hammami, secrétaire général du syndicat de base de COFICAB a relevé que le licenciement abusif le 9 mai de 14 agents de l’entreprise a poussé les employés à observer, depuis lundi dernier, une grève illimitée « jusqu’à ce que la société revienne sur sa décision ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s