Penhoët : Débrayage à l’usine STX contre les attaques anti-ouvrières

Ma Ville, 17 mai 2013 :

Trois cents salariés sont sortis hier sur le terre-plein de Penhoët à l’appel de la CGT et de FO. Nouveau débrayage le 22 mai.

Le rendez-vous fixé par les syndicats CGT et FO a été plutôt bien suivi, hier, compte tenu du faible nombre de salariés encore sur le site de STX. A 10 h, environ 300 personnes, venues de différents ateliers, mais aussi des bureaux d’études se sont réunies devant la guérite de la porte 4. Joël Cadoret, secrétaire de la section navale de la CGT, a immédiatement rebondi sur la réunion de la veille avec la direction et cet accord de compétitivité regardé d’un mauvais oeil.

« La direction a d’emblée affirmé qu’on vivait au-dessus de nos moyens, qu’il faut prouver aux banques qu’on est viables. » La mine sombre, les salariés présents redoutent qu’on leur applique cette fameuse austérité dont on entend partout parler. « C’est ce qu’on nous propose, nous devons refuser le démantèlement de notre statut. » Le ton et les mots sont les mêmes chez Jean-Marc Pérez pour FO. « Nos droits et nos acquis sont inscrits dans des accords. »

Hier, la réunion portait notamment sur les hypothèses de réduction de coûts sur les régimes prévoyance et santé. Exemple fourni par Joël Cadoret : « Les charges patronales baisseraient de 10 %, les nôtres augmenteraient, pour atteindre le 50/50. » Le remboursement des actes dentaires, ophtalmo, pourrait aussi baisser. Dans les rangs, on imagine aussi que « le 13e mois est en sursis, comme les primes. Et dire qu’on vit depuis des années avec des augmentations réduites comme une peau de chagrin. » Inquiétude et colère aussi sur l’organisation du travail et du chômage partiel : « Ils demandent des volontaires pour venir le samedi, à cause du retard sur le Dong, (N.D.L.R., la sous-station électrique offshore) alors que plein de gars voudraient revenir bosser. » La tension n’est pas à son comble mais la vigilance est montée d’un cran, symbolisée par une pétition « contre la régression sociale. »

Un nouveau rendez-vous est déjà pris pour mercredi prochain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s