Afrique du Sud : Grève dans une mine d’Amplats

Reuters, 16 mai 2013 :

Une partie des mineurs de la société sud-africaine Anglo American Platinum (Amplats) , premier producteur mondial de platine, seront en grève à partir de jeudi soir pour protester contre des suppressions d’emplois, a annoncé un responsable syndical.

« L’équipe de nuit ne descendra pas. Demain non plus l’équipe de jour ne travaillera pas », a dit le responsable de branche du syndicat Amcu, sous le sceau de l’anonymat.

Il n’a pu dire combien de temps durerait l’action. Une porte-parole d’Amplats a dit ne pas être au courant d’un mouvement de grève.

Amplats, filiale du conglomérat minier Anglo American , a révélé la semaine dernière son intention de supprimer 6.000 emplois miniers près de Rustenburg au lieu des 14.000 suppressions prévues initialement dont l’annonce avait suscité un tollé.

Malgré ce moindre nombre de suppressions annoncé, l’Amcu, dont l’émergence sur la scène sociale l’an dernier a brouillé les cartes, a décidé d’appeler à la cessation du travail.

Une cinquantaine de personnes ont été tuées dans un cycle de violence qui oppose depuis plus d’un an deux syndicats du secteur minier, l’Amcu (Association of Mineworkers and Construction Union) et le Syndicat national des travailleurs miniers (Num), proche du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

Avant l’émergence de l’Amcu, le Num détenait un quasi-monopole dans le secteur minier. Considéré par certains comme trop proche de la direction des entreprises, il a commencé à perdre des membres il y a deux ans.

Le Num accuse l’Amcu de s’être fait une place en recourant à la violence et en promettant des hausses de salaires irréalistes à un moment où les marges du secteur du platine sont très faibles.

Chez Lonmin , le numéro trois mondial du platine, les mineurs ont mis fin jeudi à deux jours de grève surprise, ce qui a fait remonter le cours de Bourse de l’action.

Laisser un commentaire