Suivons l’exemple allemand !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis le 2 mai, les métallurgistes allemands se sont mobilisés massivement lors de plusieurs journées d’actions. Le 8 mai, trois journées d’actions avaient déjà mobilisé plus de 400.000 travailleuses et travailleurs et les 13 et 14 mai ce sont à chaque fois 130.000 métallos qui ont participé à des débrayages et des manifestations.

Ford Cologne

A l’usine BMW de Dingolfing, 5.000 ouvriers ont fait grève le 8 mai et à l’usine Ford de Cologne, ce sont plus de 10.000 travailleurs qui ont cessé le travail le 13 mai. Les métallurgistes d’Allemagne revendiquent à juste titre une hausse de salaires qui compense l’augmentation du coût de la vie, soit 5,5% d’augmentation et 60 euros de plus pour les apprentis. Début mai, des mouvements de grève ont aussi eu lieu dans le secteur bancaire, chez Lufthansa et même les deux sites d’Amazon en Allemagne, à Leipzig et à Bad Hersfeld, ont été touchés par une grève massive le 14 mai.

Certes la stratégie des directions syndicales reste dans le cadre des négociations avec le patronat, mais, comme à Ingolstadt lors de la manifestation des métallurgistes du 13 mai, bien des travailleurs se déclarent ouvertement prêts à une grève illimitée.

En France, les politiciens nous ont longtemps baratinés sur le « modèle allemand », pour eux, c’est celui des gouvernements successifs qui ont remis en cause bien des conquêtes ouvrières Outre-Rhin. A nous de suivre le modèle de nos sœurs et frères de classe, et de nous mobiliser massivement, comme en Allemagne, pour nos salaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s