Parce qu’il a travaillé 20 minutes de trop, un salarié d’Apple risque d’être licencié

Le Journal de Saône-et-Loire, 14 mai 2013 :

Un salarié d’Apple a été convoqué lundi à un entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour avoir travaillé 20 minutes de trop, a indiqué l’employé en question, qui avait été un des meneurs d’une grève au moment du lancement de l’iPhone 5.

Le salarié, Thomas Bordage, qui travaille au magasin Apple Store Opéra dans la capitale, a expliqué avoir reçu une convocation dans laquelle le motif de l’entretien préalable n’était pas mentionné. Lors de la rencontre, «un peu tendue», selon ses dires, on lui a reproché d’avoir quitté son travail avec 20 minutes de retard, des minutes supplémentaires injustifiées, ce qui est tout à fait habituel selon le salarié.

Pour Thomas Bordage, qui est syndiqué chez SUD, cette convocation est en réalité liée à des actions judiciaires initiées par le syndicat qui ont notamment conduit le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, à interdire mi-mars à la marque à la pomme d’employer des salariés après 21 heures dans sept magasins.

Le salarié avait aussi été un des meneurs d’une grève relativement peu suivie, mais très médiatisée au moment du lancement de l’iPhone 5 en septembre.

Thomas Bordage indique avoir le statut de salarié protégé en raison de ses fonctions de conseiller salarié (assistant les salariés lors d’entretiens avec leurs employeurs). Ce statut fait qu’Apple devra obtenir l’autorisation de l’inspection du travail en cas de licenciement.

Dans un tract, distribué par des salariés à l’entrée du magasin parisien peu avant l’entretien de Thomas Bordage, le syndicat SUD a prévenu Apple que «si l’idée saugrenue de licencier notre camarade» lui venait, l’entreprise s’exposerait «à un conflit inédit».

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