Estillac : 5e jour de grève à «La Ronde des fraîcheurs»

Ouest-France, 13 mai 2013 :

Ce matin, les salariés de «La Ronde des fraîcheurs» (pâtisserie en frais), filiale à 100 % d’Intermarché, entament leur 5e jour de grève, entamée jeudi dernier, jour de l’Ascension. Depuis 2011, et comme décrit par les représentants du personnel, la vie interne dans l’entreprise ressemble plus à un purgatoire social.

Depuis trente mois, trois conflits. Le premier en juillet 2011, dur, long, qui s’est traduit par quelques avancées jugées peu suffisantes. Le deuxième, de deux jours, en avril 2012, «pour dénoncer le management de la direction», explique, sur le piquet de grève, Adnane Dkhir, le représentant CGT du personnel. Le conflit qui a débuté en milieu de semaine dernière est un condensé des désaccords manifestes entre le personnel de l’entreprise et sa direction, qui a réagi hier aux accusations.

Elles sont graves. Sur la foi d’un document d’huissier dont la visite avait été ordonnée en mai 2012 par une ordonnance du tribunal de grande instance d’Agen, les représentants du personnel évoquent la présence de caméras cachées dans des locaux où l’intimité des salariés doit être préservée. Sur le piquet de grève hier sont évoqués de présumés abus de biens sociaux au sein de la direction. «Tous les ans, on se retrouve dans un conflit social, avec des faits graves» estime pour sa part Adnane Dkhir.

Pour ce syndicaliste, la direction met l’entreprise et sa cinquantaine de salariés «en danger». Une réunion entre non-grévistes et équipe dirigeante s’est tenue vendredi mais aucune négociation n’est intervenue avec les grévistes, majoritaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s