Mobilisation des travailleurs des fast-foods à Détroit

Vendredi 10 mai, travailleurs des fast-foods et militants ouvriers ont organisé des protestations dans la ville de Détroit (Michigan) pour revendiquer une hausse du salaire minimum dans la restauration rapide à 15$ contre 7,40$ aujourd’hui. Des actions ont eu lieu perturbant la production dans six restaurants de la ville : deux Mac Donalds, un Subway, un Burger King, un Long John Silver et un Popeye.

Détroit, 10 mai 2013

Au Mac Donalds du 10400 Gratiot Ave, on comptait 20 employés en grève à 6 heures du matin. La direction a tenté de les faire remplacer, mais les travailleurs venus en remplacement se sont eux-même mis en grève. Les 7 salariés du restaurant Long John Silver à 8 mile se sont tous mis en grève et il a donc été fermé. Ce ne sont que deux exemples, d’autres restaurants de la ville ont dû fermer leurs portes pour cause de grève.

Mercredi 8, c’est à St-Louis (Missouri) qu’une protestation a eu lieu, mobilisant les travailleurs de plus de trente restaurants de la ville. D’autres actions similaires ont aussi eu lieu ces derniers temps dans d’autres villes des Etats-Unis comme New York ou Chicago. Le mouvement a commencé fin novembre à New York. En plus de l’augmentation de salaire, les travailleurs de la restauration rapide revendiquent le droit de constituer des syndicats.

Selon le bureau des statistiques de l’emploi, avec 2,9 millions de salariés à travers les Etats-Unis le secteur de la restauration rapide est un des secteurs qui emploie le plus dans le pays. Avec un salaire moyen de 9,18 $ de l’heure, c’est aussi un des secteurs les plus mal payés. Les patrons des chaînes de restauration rapide, eux, empochent des milliards. La pression patronale a longtemps permis d’empêcher les travailleurs de mac Donald, Burger King et des autres chaînes de s’organiser et de lutter… mais ce temps semble révolu, et la lutte commencée à New York s’étend petit à petit à travers les Etats-Unis.

Vidéos de la protestation des travailleurs de la restauration rapide le 10 mai à Détroit :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s