Carrefour Ste-Suzanne (La Réunion) : La grève se durcit

Zinfos 974, 11 mai 2013 :

Hier, la direction de Carrefour a été déboutée par le tribunal de grande instance de Saint-Denis. Un véritable camouflet pour la direction, qui demandait la condamnation des grévistes au paiement de 240.000 euros en raison du préjudice subit. Elle a même été condamnée à payer 3.000 euros de frais de justice à la CFDT.

Sitôt la décision connue, les grévistes, qui avaient suspendu les piquets de grève dans l’attente de la décision du tribunal, ont à nouveau bloqué les accès à la grande surface, à 17h, vendredi soir. « Cette décision du tribunal redonne confiance aux grévistes et prouve que nous faisons ce mouvement de manière réfléchie. On ne veut pas casser notre outil de travail », souligne Florence Sanassy, déléguée syndicale. Pour rappel, les salariés demandent une augmentation de 5% sur leur fiche de paie alors que Carrefour leur a proposé 20 euros bruts.

La grève se durcit donc à Carrefour Sainte-Suzanne : « On laisse entrer le personnel de la galerie marchande mais on refuse l’accès à tous les membres du personnel de Carrefour. Les clients, eux, rebroussent chemin », ajoute la déléguée syndicale CFDT.

Ce matin, au douzième jour de grève, la tension est encore montée d’un cran : un huissier de justice mandaté par la direction est venu sur les lieux alors que les grévistes bloquaient un camion venu pour effectuer une livraison. « C’était un peu chaud », explique Florence Sanassy. Le camion n’a finalement pas pu décharger sa livraison et le huissier a constaté les faits.

Les employés en grève maintiennent cette journée un blocage « dur ». Aucune réunion n’est prévue entre direction et salariés pour le moment. Les grévistes comptent se réunir pour décider des suites de leur mouvement. Mais sont plus que jamais déterminés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s